Pas-de-Calais
Häagen-Dazs investit 13 millions d'euros dans un centre de R&D près d'Arras
Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Innovation

Häagen-Dazs investit 13 millions d'euros dans un centre de R&D près d'Arras

S'abonner

Le fabricant de crèmes glacées Häagen-Dazs va investir 13 millions d’euros pour implanter un centre de R & D mondial à Tilloy-lès-Mofflaines, dans le Pas-de-Calais. Cet outil sera situé à proximité de son seul site de production européen, qui accueillera lui-même une nouvelle ligne de production d’ici l’été.

Häagen-Dazs va installer son centre de R & D mondial près d’Arras, dans le Pas-de-Calais — Photo : Jeanne Magnien

Häagen-Dazs annonce l’implantation d’un centre de recherche et développement d’envergure mondiale à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras (Pas-de-Calais). C’est là que se trouve déjà le seul site de production européen de la marque, qui appartient au groupe agroalimentaire américain General Mills (18,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 35 000 salariés).

Représentant un investissement de 15 millions de dollars (soit 13 millions d’euros), ce centre de R & D aura pour vocation de développer toutes les innovations en matière de crèmes glacées et ce, pour l’ensemble des pays où la marque est commercialisée, à l’exception du Japon et de l’Amérique du Nord, avec un focus sur l’Asie. Son activité concernera aussi bien les produits vendus en grande distribution que dans le réseau de boutiques de la marque. "Qu’ils s’agissent de nouveaux parfums, nouveaux formats ou nouvelles créations, c’est dans ce centre que tout sera imaginé pour le marché européen mais aussi pour d’autres régions du monde comme l’Asie, l’Australie ou encore le Brésil", commente Françoise Bechu, la future responsable du site.

Une vague de recrutements

Häagen-Dazs produit actuellement dans le Pas-de-Calais près de 75 millions de litres de crèmes glacées par an, à destination de plus de 90 pays, avec 500 salariés. Cette usine, qui fête cette année ses trente ans, fait par ailleurs l’objet d’un investissement de 16 millions d’euros. Dès cet été, le site accueillera une nouvelle ligne de production, qui doit générer une quinzaine de postes supplémentaires.

Le centre de R & D comptera de son côté une cinquantaine de collaborateurs, experts dans leur domaine. Afin de construire cette équipe, Häagen-Dazs souhaite attirer les talents et prévoit de recruter 35 personnes, expérimentées ou juniors, avec des profils variés : ingénieurs, techniciens, spécialistes produits ou emballages ou encore experts en analyses sensorielles. Cette équipe aura pour mission de répondre aux attentes des consommateurs, en allant à leur rencontre afin d’expérimenter et développer de nouveaux concepts et technologies ou encore de nouveaux parfums.

Pas-de-Calais # Agroalimentaire # Innovation # Production # Implantation # International # Investissement # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HAAGEN DAZS FORMATION