Lille
Projet Swam : 55 millions d'euros pour redessiner le visage d'Euralille
Lille # Attractivité

Projet Swam : 55 millions d'euros pour redessiner le visage d'Euralille

S'abonner

La première pierre du projet Swam a été posée à Lille début octobre. Derrière ce nouvel ensemble, c'est Euralille3000 qui se profile.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Sa première pierre à peine posée, en face du centre commercial Euralille, Swam se rêve déjà comme le lieu du renouveau de la vie lilloise. Les nouveaux magasins, sur 2 000 m², nouveaux espaces de bureaux, sur 3 400 m², et nouveaux lieux de sorties, avec un bar et un restaurant gastronomique, devraient voir le jour fin 2018. Ils seront surplombés par un hôtel Mama Shelter, qui dominera de sa terrasse cet ensemble de 12 000 m². L'investissement est de 55 millions d'euros, assumé en majeure partie par Nacarat (CA 2015 : 281 millions d'euros), le promoteur du projet, et par Mama Shelter. « Nous voulons offrir aux Lillois un nouveau lieu emblématique, qui leur permettra de prendre de la hauteur et de profiter de vues inédites sur Lille. Euralille a besoin de devenir un quartier plus vivant, et le Mama Shelter, l'âme de ce projet, entouré de commerces et de restaurants, viendra proposer une offre nouvelle dans la Métropole, » assure Thomas Lierman, le directeur général adjoint de Nacarat.

La seule présence du Mama Shelter, chaîne d'hôtels à la fois populaire et branchée, pourrait suffire à déplacer le centre de gravité des nuits lilloises, estime Serge Trigano, le fondateur de l'enseigne. « Un Mama Shelter, c'est un lieu de vie avant d'être un hôtel. Ce sont des lieux destinés aux habitants des villes où l'on s'installe, plutôt qu'aux touristes, et c'est pour ça que ça marche. Les gens se les approprient, viennent y faire la fête, assister à des concerts et des DJ sets... et notre rooftop (ndlr : terrasse de toit) sera unique à Lille. » Derrière Swam, c'est tout le futur d'Euralille qui se dessine. Un quartier d'affaires rajeuni, mieux intégré à la ville grâce à la présence de ce trait d'union, bien visible dans le ciel lillois. « Aujourd'hui, nous ne posons pas uniquement la première pierre de Swam, mais aussi celle d'Euralille 3000 », souligne Damien Castelain, le président de la Mel. « Nous avons déjà le premier centre d'affaires au nord de Paris, avec 300 000 m² de bureaux, 12 000 emplois et 3 000 habitants. D'ici 25 ans, c'est 140 000 m² de bureaux supplémentaires, 7 000 emplois, et 2 500 nouveaux habitants qui devraient trouver leur place à Euralille. Swam sera bientôt suivi par le projet Ekla et ses 14 000 m² de bureaux, et celui sur la parcelle 10.6, avec 30 000 m² de bureaux. Ces bâtiments côtoieront le nouveau siège de la Mel et le futur palais de justice, pour donner son nouveau visage à Euralille. » Un visage qui s'annonce d'ores et déjà plus souriant.

Lille # Attractivité # Investissement