Nord

Services

Vidéo Olivier Tainmont (Place des Energies): "Beaucoup d'entreprises sont en difficulté face aux prix de l'énergie"

Par Elodie Soury-Lavergne, le 26 novembre 2021

Olivier Tainmont est le dirigeant fondateur de Place des Énergies, un courtier en énergie installé à Saultain (Nord). Il répond aux questions de Marie Dufour (BFM Grand Lille / Grand Littoral) et d’Élodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises, édition Hauts-de-France) dans l’émission "Hauts-de-France Business" du 24 novembre 2021.

Olivier Tainmont, dirigeant fondateur de Place des Énergies.
Olivier Tainmont, dirigeant fondateur de Place des Énergies. — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Olivier Tainmont a fondé Place des Énergies en 2013, une entreprise qui se positionne comme un courtier en énergie. Désormais installé à Saultain (Nord), près de Valenciennes, Place des Énergies réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, avec 21 collaborateurs. Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, l’entreprise poursuit sa croissance.

L’impact de la hausse des prix sur les entreprises

Place des Énergies renégocie les contrats de gaz ou d’électricité pour le compte de particuliers, comme de professionnels. Dans ce contexte de hausse des prix, le dirigeant enregistre "énormément de sollicitations depuis quelques semaines, voire plusieurs mois". L’entreprise travaille à offrir la meilleure offre à ses clients, en fonction de leur manière de consommer. "Nous parvenons encore à obtenir pour nos clients des réductions de prix de - 10 %. Dans les bonnes périodes, nous obtenons jusqu’à - 25 % sur les prix indexés par rapport au tarif réglementé".

Du côté des entreprises, Place des Énergies accompagne aussi bien les TPE que les grands groupes. La hausse actuelle est lourde de conséquences pour cette clientèle. "Beaucoup de professionnels se retrouvent cette année en grande difficulté, avec des prix qui ont augmenté de 50 à 70 %." Une situation bien souvent liée à un manque d’anticipation. "L’achat d’énergie est un dossier qui, bien souvent, n’est pas en haut de la pile. Les entreprises ont bénéficié de prix très intéressants il y a trois ans, sur un marché qui était en baisse. Les prix ont flambé ces dernières semaines : les entreprises qui ont dû acheter à ce moment-là se sont retrouvées devant le fait accompli. Certains de nos clients professionnels ont vu leur prix de l’énergie doubler. L’un d’eux a même perdu 2 millions d’euros en une semaine, parce qu’il n’a pas pris la bonne décision".

Le développement se poursuit

L’intervention de Place des Énergies est gratuite pour ses clients, professionnels comme particuliers. L’entreprise est rémunérée par les fournisseurs d’énergie, sur les volumes de vente réalisés. Place des Énergies dispose d’un réseau de 14 agences en France, dont 6 dans les Hauts-de-France, qu’elle continue de déployer. "Nous aurons bientôt 17 agences et notre objectif est d’arriver à un maillage complet du territoire français, avec une agence sur chaque grande région, via des licenciés, pour devenir incontournable sur le marché de l’énergie. La proximité est importante, car l’énergie est un sujet qui peut faire peur"

Place des Énergies propose également des énergies vertes, électricité ou biogaz, aux clients qui le souhaitent. Par la suite, l’entreprise mise sur le développement de l’autoconsommation, avec l’installation de panneaux solaires chez ses clients par exemple. "Nous voulons lier à la fois le courtage et l’autoconsommation, pour optimiser les économies d’énergie réalisées par nos clients". Olivier Tainmont compte doubler le chiffre d’affaires rapidement, en atteignant 10 millions d’euros d’ici trois ans. "Nous misons notamment sur l’émergence du marché du courtage en énergie, qui reste jeune".

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail