Lille

Services

Move Factory, nouveau siège de Mobivia et futur site d'excellence dédié aux mobilités

Par Jeanne Magnien, le 29 septembre 2021

Baptisé "Move Factory", le nouveau siège du groupe Mobivia, en cours de construction à Villeneuve-d’Ascq, accueillera tout un écosystème dédié aux nouvelles mobilités.

La Move Factory accueillera 1 500 personnes, dont 1 200 salariés de Mobivia, en plein cœur de Villeneuve-d’Ascq.
La Move Factory accueillera 1 500 personnes, dont 1 200 salariés de Mobivia, en plein cœur de Villeneuve-d’Ascq. — Photo : MAES Group

Dès l’été 2022, l’ensemble des services support des neuf marques du groupe Mobivia (Norauto, Midas, Carter-Cash…) emménageront à Villeneuve-d’Ascq, au sein d’un siège flambant neuf. Actuellement basé à Sainghin-en-Mélantois, Mobivia (23 000 salariés, 2,9 Md€ de CA) a choisi de s’installer au sein d’un immeuble de 17 500 m², qui s’inscrit dans le programme de renouvellement urbain "Grand Angle", porté par la mairie de Villeneuve-d’Ascq et la Mel. D’abord baptisé "Open Air", ce projet immobilier, d’un montant d’une soixantaine de millions d’euros financés par l’investisseur AEW, a été remodelé pour correspondre aux attentes de son futur occupant.

Mobivia imprime sa marque

Parmi les modifications les plus marquantes, figure la création de deux vastes ateliers automobiles, l’un pour servir de laboratoire de R & D, l’autre, pour la formation continue des équipes de Mobivia. Plus classiquement, le nouveau siège a été imaginé comme un lieu mixte, ouvert sur l’extérieur et la ville. La Move Factory s’imagine ainsi comme le centre de gravité de tout un écosystème, dédié à la mobilité.

"En imaginant le projet en 2018, nous avions opté pour un parti pris d’agilité, de rencontre entre les collaborateurs et les entreprises, et de partage de compétences, qui a été entièrement validé par la crise que nous avons traversée depuis. Nous voulons faire de la Move Factory un lieu d’expérimentation, pour une mobilité plus durable, " présente Alexandra Schiltz, directrice du projet au sein de Mobivia.

Des espaces ouverts à d’autres entreprises

Concrètement, la moitié de la surface disponible sera réservée aux 1 200 collaborateurs liés aux différentes entités du groupe Mobivia. L’autre moitié accueillera un espace de "corpo-working", soit 390 postes de travail mis à la disposition d’entrepreneurs ou d’entreprises extérieurs. Un partenariat avec le pôle d’excellence Valenciennois Transalley permettra notamment aux entrepreneurs hébergés à Transalley de pouvoir bénéficier d’espaces de travail au sein de la Move Factory.

La surface restante sera proposée à la location, de façon classique. "Nous pourrons accueillir entre 60 et 70 entreprises de différentes tailles, de préférence, toutes en lien avec les mobilités. De la même façon, le local commercial disponible à la location, aura vocation à abriter des projets innovants liés à la mobilité, ouverts sur la ville et au grand public", poursuit Alexandra Schiltz.

Un parking de 500 places, un espace de restauration, des jardins, terrasses et toitures végétalisées complètent l’ensemble. Certifié Bepos et Breeam Excellent, l’immeuble sera équipé de panneaux photovoltaïques qui devraient lui garantir son autosuffisance énergétique.

La Move Factory accueillera 1 500 personnes, dont 1 200 salariés de Mobivia, en plein cœur de Villeneuve-d’Ascq.
La Move Factory accueillera 1 500 personnes, dont 1 200 salariés de Mobivia, en plein cœur de Villeneuve-d’Ascq. — Photo : MAES Group

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail