Lyon

Restauration

Implantation

Le réseau nordiste Au Fût et à mesure s'implante à Lyon

Par E.S.-L., le 17 juin 2016

L'enseigne de bars à bière au concept original, née à Lille en 2008, poursuit son développement avec une ouverture à Lyon, le 24 juin, dans le 6e arrondissement.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Né en 2008 à Lille, le concept novateur de bar à bières Au Fût et à mesure vient de s'implanter à Lyon. Une arrivée qui était attendue par la PME, qui a choisi pour l'occasion de ne pas s'installer, contrairement à ses habitudes, en centre-ville ou dans les quartiers de vie nocturne : "Avec cette ouverture, l'enjeu est de proposer un lieu où boire un verre dans un quartier dortoir proche d'une zone d'affaires où l'offre de bars manque, plutôt que de s'installer dans un quartier où il y a beaucoup de flux mais trop de concurrence" explique Guillaume Pétiau, responsable du développement du réseau. Ce bar lyonnais sera géré par Tomas Gervais et Antoine Roux.

18 implantations et d'autres projets

Au Fût et à mesure est un concept innovant en France et importé d'Espagne, qui réinvente le modèle du bar avec sur chaque table, une pompe à bière. Le client dispose d'une carte qui lui permet de se servir seul, au gré de ses envies. Avec des ouvertures récentes à Tours, Avignon et Lyon ce 24 juin, le réseau compte désormais 18 implantations en France et vise, dès cette année, pas moins de dix implantations par an. "4 projets d'ouverture sont par ailleurs bien avancés à Perpignan, La Rochelle, Angers et Rouen. Les futurs franchisés ont réservé leur zone, trouvé leur local et sont en phase de recherche de financement', annonce le réseau dans un communiqué. 

En 2015, le réseau Au Fût et à mesure affichait un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros, avec une progression de 24 % par rapport à 2014, à périmètre constant. En moyenne, les bars réalisent un chiffre d'affaires de 320.000 €, parfois dès la première année.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition