Lille
Le fabricant de convoyeurs automatisés Ciuch Solutions reste dans la course grâce à l'innovation
Lille # Logistique

Le fabricant de convoyeurs automatisés Ciuch Solutions reste dans la course grâce à l'innovation

S'abonner

La société Ciuch Solutions, qui conçoit et fabrique les convoyeurs équipant les entrepôts des e-commerçants, voit son activité s'aligner sur les performances d'un secteur en pleine croissance. Elle embauche et investit pour garder le rythme.

Ciuch conçoit, fabrique et installe des convoyeurs qui équipent les entrepôts des plus gros acteurs du e-commerce. Comme ici, un entrepôt Decathlon, en Allemagne. — Photo : Ciuch

Petit acteur dans un marché où la concentration favorise l’émergence de grands groupes, Ciuch Solutions, basé à Tourcoing, met les bouchées doubles pour ne pas se faire distancer. Concepteur, fabricant et installateur de convoyeurs automatisés, Ciuch adresse une clientèle d’e-commerçants, un secteur qui affiche 17 % de taux de croissance. La PME investit et embauche pour garder le rythme, et gérer sa propre croissance, en forte accélération ces dernières années. Après avoir connu 40 % de croissance en 2018, et une année de consolidation en 2019 à 18 millions de chiffre d’affaires, Ciuch vise à nouveau une croissance de 40 % en 2020, pour atteindre les 25 millions d’euros de chiffre d’affaires… à moins que le coronavirus ne vienne bousculer ses plans. « Nous mettons en avant une conception et une fabrication françaises, et nous nous fournissons principalement en Europe. Mais nos chaînes d’approvisionnement sont longues, c’est difficile pour le moment d’anticiper là où ça risque de coincer pour nos fournisseurs », détaille Francis Ciuch, le dirigeant de cette entreprise familiale fondée en 1966, interrogé fin février.

Effectifs doublés en R & D

Outre la crise actuelle, beaucoup de sujets sont sur la table pour Ciuch, qui se développe vite. La PME a créé 400 m² de bureaux supplémentaires sur son site pour embaucher une trentaine de personnes l’an dernier, portant son effectif à 130 personnes. Et elle se prépare à recruter encore. La moitié des embauches sont allées grossir le bureau d’études de l’entreprise, qui se muscle sur l’innovation, alors que le marché évolue très vite. « Nous faisons le pari d’accompagner nos clients dans leur croissance. Je pense notamment aux jeunes pousses qui accélèrent très vite, mais ne sont pas structurées pour répondre à la quantité de commandes qui leur arrive. Leurs infrastructures sont vite débordées, avec une dégradation de la qualité de service, et une chute de la productivité. C’est notre rôle de les aider au mieux, », estime Francis Ciuch.

Innovation et sur-mesure

Ciuch développe donc des convoyeurs sur-mesure, pour améliorer l’ergonomie des entrepôts de ses clients, depuis la réception des produits jusqu’à la préparation des commandes, en passant bien sûr par le stockage. « Nous avons repensé l’organisation des entrepôts de l'enseigne de produits culturels et créatifs Cultura par exemple, en les mécanisant pour rationaliser leur organisation. Depuis, ils ont pulvérisé leur taux de service », se félicite le dirigeant. Revendiquant un goût pour l’innovation, développée maison ou en intégrant les solutions de ses partenaires, Ciuch travaille, en interne, pour améliorer le pilotage électronique de ses convoyeurs, et abandonner l’énergie pneumatique, bruyante et encombrante, au profit du tout-électrique. Avec toujours à l’esprit, le confort de travail des salariés évoluant dans les entrepôts, la PME se donne ainsi les capacités de rafler de gros contrats, face à des poids lourds internationaux. Elle compte une centaine de clients, et a notamment signé récemment avec la Française des Jeux, pour la mécanisation, en deux phases, de ses entrepôts. Elle travaille également avec de très gros acteurs de son secteur, comme Decathlon, qu’elle accompagne à l’étranger. Ou Cdiscount, au travers d’un partenariat avec la start-up nordiste Exotec Solutions.

Lille # Logistique