Valenciennes
L'acquisition de FET BTS par Piazza Coffrages, une reprise imprévue
Valenciennes # BTP # Reprise

L'acquisition de FET BTS par Piazza Coffrages, une reprise imprévue

S'abonner

En 2017, Nicolas Poriche signait la reprise de Piazza Coffrages, une société qui loue des coffrages. Il double aujourd’hui la taille de cette PME en signant, via son holding, le groupe BTC, l’acquisition du groupe FET BTS. En 2019, l’ensemble devrait peser un chiffre d’affaires consolidé de 14 millions d’euros.

— Photo : Groupe BTC

Nicolas Poriche dirige Piazza Coffrages, une société qu’il a reprise en 2017. Basée à Denain, près de Valenciennes (Nord), cette PME loue aux acteurs du BTP des coffrages des marques Hussor et Péri. En novembre dernier, l’entrepreneur a signé une nouvelle reprise, celle du groupe FET BTS. Une opération qui n’était pas tout à fait au programme : « Je n’étais pas en recherche active, reconnaît le dirigeant. C’est la qualité de la cible qui m’a décidé. »

Cette opportunité lui a été présentée par son réseau de partenaires financiers. « Le fonds Re-sources m’a indiqué que FET BTS était à vendre, car il savait que cette opération avait du sens », commente le dirigeant. Réalisée via le groupe BTC, un holding créé lors de la reprise de Piazza Coffrages, cette acquisition permet au dirigeant de diversifier ses activités.

FET BTS loue et vend du blindage de tranchées et du matériel topographique. Cette société emploie 20 salariés et réalisait, en 2018, un chiffre d’affaires de 7 M€. Elle est présente en Ile-de-France, Normandie, Moselle et au Luxembourg.

Avec FET BTS, BTC double sa taille

Avec cette reprise, le groupe BTC double de taille et devrait réaliser, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 14 M€. « Ce projet de reprise est clairement un projet de développement », souligne le dirigeant.

De nouvelles agences vont être ouvertes, d’ici six à douze mois, dans le Nord, au sud de Paris, puis dans l’Est. Si les deux marques vont chacune continuer à exister, les entrepôts seront mutualisés. Cette reprise a été financée par les partenaires historiques, à savoir Bpifrance et Finorpa. Le fonds Re-sources est, de son côté, entré au capital du groupe BTC, de manière minoritaire.

Valenciennes # BTP # Reprise # Fusion-acquisition