Lille
Exotec Solutions lève 90 millions de dollars pour mieux exporter ses robots
Lille # Levée de fonds

Exotec Solutions lève 90 millions de dollars pour mieux exporter ses robots

S'abonner

La start-up Exotec Solutions, qui fabrique dans son usine de Croix, près de Lille, des robots collaboratifs destinés à équiper les entrepôts logistiques, vient de lever 90 millions de dollars (77 millions d'euros) auprès d'un fonds international. L'entreprise compte accélérer l'internationalisation de ses robots.

Le système Skypod mis au point par Exotec Solutions comprend un système particulier de racks et de paniers de stockage, dans lesquels les robots viennent se servir seuls. Ce système permettrait de multiplier par quatre la productivité des entrepôts. — Photo : Exotec Solutions

Depuis Croix, près de Lille, les petits robots collaboratifs d’Exotec Solutions font du chemin. Déjà implantée à l’étranger, au travers de bureaux créés à Atlanta et à Tokyo, la jeune entreprise, créée en 2015 par Romain Moulin et Renaud Heit, compte encore renforcer sa présence à l’international grâce à une levée de fonds de 90 millions de dollars, soit environ 77 millions d’euros.

L'opération fait entrer un important fonds international basé à Londres, 83North, au capital de la start-up. Un fonds qui avait déjà fait parler de lui en participant à la levée de fonds de la start-up Mirakl, implantée à Bordeaux, mi-septembre. Les investisseurs historiques d'Exotec Solutions, Iris Capital et Breega, complètent le tour de table. C’est la troisième levée de fonds réalisée par Exotec Solutions, après une première, de 3,3 millions d’euros, en 2016, et une deuxième, de 15 millions d’euros, en 2018.

Vers les 4 000 robots par an

Forte de ce nouvel actionnariat, Exotec Solutions va pouvoir augmenter ses capacités de production sur son site français, pour atteindre les 4 000 robots par an d’ici à 2021. 30 nouveaux salariés devraient être recrutés ces prochains mois pour venir prêter main-forte aux 190 employés de la start-up. Cette augmentation de la cadence lui donnera les moyens de suivre la forte demande de solutions robotiques à l’international, selon un communiqué, qui précise qu’Exotec se situe sur un marché présentant un taux de croissance annuel moyen de 45 %. L’entreprise, qui ne communique pas ses résultats, annonce avoir doublé son chiffre d’affaires en 2020.

« La demande mondiale en solutions robotiques pour les entrepôts est forte. Ce marché de 50 milliards de dollars requiert des solutions flexibles et efficaces afin de répondre aux attentes des clients et aux nouveaux comportements d’achat. Nos quatorze systèmes en exploitation offrent des performances de pointe aux plus grands acteurs de la distribution sur trois continents. Ils peuvent ainsi adapter en permanence leurs infrastructures en fonction de la demande », explique Romain Moulin, cofondateur et PDG d’Exotec, cité dans le communiqué.

D’abord adoptés par le bordelais Cdiscount dans certains de ses entrepôts, les robots d’Exotec Solutions ont depuis été déployés au sein du groupe Carrefour et du groupe Fast Retailing, dont deux entrepôts de l'enseigne Uniqlo au Japon ont été équipés de quelque 1 000 robots.

Quadrupler la productivité des entrepôts

Le système Skypod, créé et développé par Exotec, promet aux acteurs de la distribution et du e-commerce de rendre le processus de préparation des commandes quatre fois plus rapide, tout en optimisant leur capacité de stockage. Autonomes, les robots se déplacent seuls dans les entrepôts et montent jusqu’à dix mètres de haut, pour aller récupérer des produits en fonction des commandes qu’on leur a assignées.

Lille # Levée de fonds # Innovation # International