Le nordiste Lyreco investit 24 millions d’euros pour moderniser son centre de distribution mayennais
# Distribution # Investissement

Le nordiste Lyreco investit 24 millions d’euros pour moderniser son centre de distribution mayennais

S'abonner

Lyreco, leader européen de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, va moderniser de son centre de distribution à Villaines-la-Juhel, en Mayenne. Fruit d’un investissement de plus de 24 millions d’euros, ce chantier prévoit un agrandissement et le déploiement d’une solution de robotisation proposée par la licorne industrielle française Exotec.

La robotisation va permettre de soulager certaines activités de manutention — Photo : Linka International - Clement Batifoulier

Responsable de deux tiers des 60 000 colis expédiés chaque jour par l’entreprise de distribution d’équipements de bureau Lyreco, le centre de distribution de Villaines-la-Juhel, en Mayenne, va être modernisé. Pour ce faire, Lyreco France (500 M€ de CA, 2 000 salariés) va injecter 24 millions d’euros. Les travaux, qui ont démarré à la fin du mois de juin et se poursuivront jusqu’au premier semestre 2025, incluent la construction d’un bâtiment de 3 000 m². Cet agrandissement, couplé à la robotisation, permettra de dégager plus de 10 000 m² de surface logistique. Le site s’étend actuellement sur 52 000 m² et emploie plus de 300 collaborateurs. Il s’agit du premier centre construit par l’entreprise il y a une cinquantaine d’années.

Mobilier de seconde main

Le nouvel espace disponible accueillera les équipements nécessaires pour les opérations de traitement, stockage et reconditionnement de mobilier de seconde main, une nouvelle offre que Lyreco met en place et qui devrait se consolider grâce au partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il servira également à la gestion des containers de récupération de produits en fin de vie que Lyreco déploie depuis une dizaine d’années et dont la demande devrait augmenter exponentiellement au cours des prochaines années, indique l’entreprise. En particulier, elle fournira aux JO 42 000 chaises, 10 000 tables de bureau et 6 000 étagères qu’elle récupérera pour leur donner une seconde vie.

Des robots pour limiter la pénibilité

L’investissement, dont la répartition reste confidentielle, comprend le déploiement de la solution de robotisation réalisée par le nordiste Exotec, "première licorne industrielle française". Cette solution associe au convoyeur actuel un ensemble de robots qui, au fur à mesure de la journée, récupèrent, trient et stockent dans des racks les colis prêts à être expédiés. Au moment de charger les camions qui les achemineront vers les 41 centres d’éclatement de Lyreco partout en France, les robots apportent les colis dans les mains des opérateurs chargés de la mise en palette. Grâce à une sélection intelligente, ils arrivent dans l’ordre adéquat selon le poids et la destination pour que le collaborateur puisse les assembler de façon rapide et efficace.

L’installation d’Exotec associe au convoyeur actuel des robots qui transportent les marchandises sur le site — Photo : Lyreco

Cette solution Exotec permet aux opérateurs de travailler à hauteur d’homme et de préparer une palette à la fois, limitant la pénibilité du poste, le port de charge et les erreurs de préparation, et améliorant la performance, la sécurité et la qualité de la livraison. Le temps de palettisation sera ainsi divisé par deux par rapport au système actuellement en place.

Lyreco France est une filiale du groupe Lyreco, entreprise familiale dont le siège se trouve à Marly, dans le Nord, qui se situe comme troisième acteur mondial sur son marché. Il propose à ses clients des fournitures et équipements de bureau, des matériels et services informatiques, des équipements de protection individuelle et collective, etc. Il compte plus de 10 000 collaborateurs implantés dans 25 pays en Europe et en Asie. Avec Villaines-la-Juhel et son deuxième centre de distribution situé à Digoin en Saône-et-Loire, Lyreco couvre l’ensemble de l’Hexagone, s’appuyant sur ses 41 centres d’éclatement pour les livraisons des derniers kilomètres.

Nord Mayenne # Distribution # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LYRECO