Lille
Energic dope la performance environnementale des entreprises
Lille # Informatique

Energic dope la performance environnementale des entreprises

S'abonner

Alexis Delepoulle, Quentin Oustelandt et Tristan Reneaume ont fondé la start-up lilloise Energic pour sensibiliser, grâce à une application mobile, les salariés des entreprises et collectivités locales à la performance environnementale.

Grâce à l'appli qu'elle a développée, la start-up lilloise Energic veut inciter les salariés des entreprises et des collectivités à réaliser des économies d'énergie — Photo : Pixabay

Les créateurs

En mai 2016, Quentin Oustelandt a cofondé Energic avec Alexis Delepoulle, ex-dirigeant du groupe industriel Pouchain. Installée dans les locaux du Village by CA Nord de France, à Euratechnologies, cette start-up a développé une application mobile qui sensibilise les salariés à la performance environnementale. « J’avais 22 ans et, dans le cadre d’un Master entrepreneuriat, je portais un projet autour des économies d’eau et d’électricité pour les particuliers. J’ai vu passer une annonce d’Alexis Delepoulle, qui cherchait un associé pour lancer une entreprise dans le même domaine », décrit Quentin Oustelandt. En octobre 2016, ils sont rejoints par Tristan Reneaume, ingénieur de formation.

Le concept

L’appli proposée par Energic se veut ludique. « L’idée n’est pas de culpabiliser les collaborateurs, mais d’accompagner chacun à son rythme », précise Quentin Oustelandt. Energic y met à disposition des salariés des informations sur la performance environnementale de leur entreprise : consommation d’électricité, d’eau, nombre de photocopies réalisées, kilomètres parcourus en voiture, etc.

Pour les inciter à agir, l’appli attribue des points pour chaque action réalisée, établit un classement personnel et par équipe, lance régulièrement des défis et met en avant des articles et des vidéos sur l’environnement. « Dans les entreprises de moins de 500 personnes, nous parvenons à motiver 70 % des gens. Dans les grands groupes, nous touchons plutôt 5 à 10 % des effectifs, ce qui représentent déjà des milliers de personnes », se réjouit l’entrepreneur.

Les perspectives

La solution est vendue en France, soit de manière directe, soit de manière indirecte grâce à des grands groupes qui l’intègrent dans leurs réponses à des appels d’offres. « Nous sommes alors leur "carte innovation", sourit Quentin Oustelandt. Nous allons bientôt déployer notre application dans 55 collèges de l’Oise, grâce à un appel d’offres remporté par Bouygues et Dalkia. » Ces ventes indirectes représentent 70 % du chiffre d’affaires, qui n’est pas communiqué.

Energic vise la rentabilité fin 2019. Elle se rémunère sur la mise en place de l’appli, puis via un abonnement par utilisateur. La start-up emploie 9 salariés et veut en compter 14 rapidement. Pour financer sa croissance, elle vient de boucler une levée de fonds de 500 000 €. L’opération a été réalisée auprès du fonds Innovation by CA Nord de France et du fonds Investisens, porté par Damien Deleplanque, ex-directeur général d’Adeo (Leroy Merlin). Par la suite, Energic veut déployer sa solution à l’international et l’élargir à d’autres domaines, comme la gestion des déchets.

Lille # Informatique