Lille

Santé

Cousin Biotech passe aux mains de Turenne Capital

Par Elodie Soury-Lavergne, le 25 avril 2019

Le groupe Turenne Capital entre, en tant qu'actionnaire majoritaire, au capital de Cousin Medical Group, fabricant nordiste d'implants médicaux à base de textile technique. Cet investissement va permettre à l'industriel d'accélérer en France et à l'international.

Cousin Medical Group, fabricant d'implants médicaux à base de textile, vient de passer dans le giron du groupe Turenne Capital, acteur du capital investissement.
Cousin Medical Group, fabricant d'implants médicaux à base de textile, vient de passer dans le giron du groupe Turenne Capital, acteur du capital investissement. — Photo : Cousin Medical Group

Cousin Medical Group, un fabricant d’implants médicaux à base de textile technique, vient de passer entre les mains du groupe Turenne Capital, acteur du capital investissement. Ce dernier a investi 10,8 millions d’euros, devenant ainsi actionnaire majoritaire de l’industriel nordiste.

Avec cette opération, le groupe réorganise son capital et voit sortir ses actionnaires historiques fondateurs. La holding familiale Dalle & Associés, qui a repris Cousin Medical Group en 2014, réinvestit de son côté en minoritaire.

Se renforcer sur les axes forts

Fondé en 1995, Cousin Medical Group s’est peu à peu imposé sur le marché des implants médicaux à base textile, dans trois domaines : la chirurgie abdominale, la chirurgie de la colonne vertébrale et enfin, la sous-traitance pour de grands groupes internationaux. L’industriel affiche un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, dont 75 % sont réalisés à l’international, le tout avec 110 collaborateurs. Le groupe consacre 15 % de ce chiffre d’affaires à la R&D et dispose d’un portefeuille de 39 brevets actifs.

Cette opération va permettre à l’industriel d’accélérer sur ses axes forts. Il s’agit d’abord de la conception et commercialisation de dispositifs médicaux implantables propriétaires, dans les domaines thérapeutiques prometteurs, notamment le rachis et le viscéral. Il s’agit ensuite de l’activité de sous-traitance et de développement de produits sur-mesure pour tiers. L’effort de R & D sera par ailleurs maintenu.

Accélérer en France et à l’étranger

Les dirigeants en place, François Tortel (président) et François Hénin (directeur général), restent aux commandes du groupe. Ils commentent : « Cousin Biotech est une pépite du Nord, un exemple de reconversion industrielle dans le domaine du textile. Cette opération va nous permettre d’avoir des moyens supplémentaires pour nous hisser parmi les meilleurs mondiaux ».

Les équipes commerciales et marketing vont être renforcées en France et à l’étranger. Le groupe souhaite notamment se développer aux États-Unis, via des partenariats. Les dispositifs médicaux de Cousin sont déjà vendus dans une soixantaine de pays. Des investissements pour soutenir la croissance organique sont à l’étude, ainsi que des opérations de croissance externe.

Cousin Medical Group, fabricant d'implants médicaux à base de textile, vient de passer dans le giron du groupe Turenne Capital, acteur du capital investissement.
Cousin Medical Group, fabricant d'implants médicaux à base de textile, vient de passer dans le giron du groupe Turenne Capital, acteur du capital investissement. — Photo : Cousin Medical Group

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.