Lille
Cooptalis signe trois acquisitions en Europe et en Afrique
Lille # Services # International

Cooptalis signe trois acquisitions en Europe et en Afrique

S'abonner

Ayant tout juste finalisé une levée de fonds de 20 millions d'euros, le cabinet de recrutement lillois Cooptalis signe trois rachats. Il met la main sur The Map Group, Maroc Integration et HR Direct Interim. Une manière pour cette société née en 2012 de donner corps à ses ambitions, à savoir devenir leader mondial de l'expatriation.

Âgé de 43 ans, Olivier Desurmont a fondé la société Cooptalis il y a cinq ans. Il a pour ambition d'atteindre 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 — Photo : Cooptalis

Après avoir finalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros – la deuxième de son histoire –, la société lilloise Cooptalis (45 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, 700 salariés) garde le pied sur l’accélérateur. Elle vient de signer l’acquisition de trois entreprises : The Map Group, Maroc Integration et HR Direct Interim. Cabinet de recrutement, Cooptalis accompagne les entreprises dans la recherche de talents à l’international, avant d’épauler ces derniers dans leurs démarches liées à la mobilité.

Une offre de services renforcée

Ces rapprochements offrent à Cooptalis l’opportunité de renforcer ses services et d’introduire son offre sur différents marchés. The Map Group et Maroc Integration sont deux spécialistes de la relocation et de l’immigration. The Map Group, société spécialisée dans les services de relocation et d'immigration intervenant au Benelux, est qualifiée par Cooptalis de « leader sur son marché ». Ses chiffres n’ont toutefois pas été communiqués. Quant à Maroc Integration (150 clients, 2 500 expatriés), spécialiste de la gestion des salariés étrangers au Maroc, elle offre à Cooptalis l’opportunité de se développer sur le continent africain. « De prochaines ouvertures dans de nouveaux pays sont d’ailleurs à prévoir », annonce Cooptalis.

De son côté HR Direct Intérim (CA 2019 : 2,5 M€) est un acteur du travail temporaire intracommunautaire. Société au capital franco-roumain, elle fait appel à de la main-d’œuvre venant de Roumanie pour des missions en France, sous forme de contrats de détachement, afin de pallier les problèmes de recrutement dans l’Hexagone. Avec ce rachat, Cooptalis renforce sa présence en Europe de l’Est. Cela rend aussi « possible de nouveaux flux de la Roumanie vers la France et du Vietnam vers la Roumanie. D’ici quelques mois, les flux de la Roumanie vers le Canada seront aussi envisageables », précise Cooptalis. Suite à ce rapprochement, les contrats de détachement proposés jusque-là par HR Direct Intérim seront remplacés par des contrats d’intérim.

Vers les 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020

Ces trois rachats lui donnent les moyens de répondre à son ambition, à savoir devenir une référence mondiale de l’expatriation. Fondée en 2012 par Olivier Desurmont et Gilles Lechantre, Cooptalis emploie 700 salariés. Son objectif affiché est de dépasser les 80 millions d'euros de chiffre d'affaires dès 2020. Pour accompagner cette croissance, la jeune entreprise s'est dotée en janvier d'un directeur général, en la personne de Sébastien Peter. Il aura plus particulièrement en charge l'accompagnement des équipes.

Lille # Services # International # Ressources humaines # Fusion-acquisition