Arras
Cérélia inaugure sa plus grande usine européenne dans le Pas-de-Calais
Arras # Agroalimentaire # Implantation

Cérélia inaugure sa plus grande usine européenne dans le Pas-de-Calais

S'abonner

Le groupe Cérélia vient d’inaugurer à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), sa plus grande usine européenne de pâtes à pizza et à tarte. Fruit d’un investissement de 60 millions d’euros, elle lui permet d’accroître ses capacités de production et logistiques.

Inaugurée mi-mars 2023, la nouvelle usine Cérélia de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) aura une capacité de production de 80 000 tonnes de pâtes à pizza et à tarte — Photo : Pixabay

L’industriel agroalimentaire nordiste Cérélia (CA 2022 : 600 M€, 2 000 salariés) vient d’inaugurer une usine flambant neuve à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras (Pas-de-Calais). Fruit d’un investissement de 60 millions d’euros, celle-ci est désormais la plus grande usine européenne de pâtes à pizza et à tarte du groupe. Ce dernier compte 12 sites de productions en Europe et en Amérique du Nord. Cet investissement lui permet d’accroître sa capacité de production de 20 % en France, ainsi que ses capacités logistiques.

Une capacité de production accrue

Ce nouvel équipement va progressivement remplacer l’usine de Liévin (Pas-de-Calais), distante de 20 kilomètres, qui était la plus ancienne du groupe. "Cette usine dont la conception datait des années 1970 avait atteint avec 45 000 tonnes sa capacité maximale de production", explique Cérélia. Avec cette nouvelle usine de 30 000 m², la capacité de production annuelle passe à 80 000 tonnes, grâce à 12 lignes de production, avec une montée en puissance progressive. "Avec quatre lignes en fonctionnement aujourd’hui, la montée en puissance du site se fait à bon rythme, et l’objectif est d’atteindre déjà 60 000 tonnes en 2024." Cette nouvelle capacité permet également au groupe Cérélia de rapatrier en France les productions de l’activité rachetée à General Mills en 2022. Ces productions, destinées au marché allemand, étaient jusqu’alors fabriquées par General Mills en Grèce.

Une logistique totalement intégrée

La nouvelle usine est située sur un espace foncier de 9 hectares, qui comporte également le nouveau siège social du groupe, un centre R & D, ainsi qu’une plateforme logistique. Cérélia dispose donc d’une deuxième plateforme logistique, en plus de celle située dans le Jura. Le groupe, qui externalisait jusque-là la moitié de ses opérations de logistique en France, "en aura désormais la maîtrise intégrale". L’initiative doit par ailleurs permettre une réduction de "1,3 million de km les distances parcourues pour ses livraisons. À activité égale, cela représente une baisse des émissions de CO2 de 14 tonnes par an." Au total, ce nouveau site accueillera 470 salariés, avec 185 emplois nets créés pour l’usine, le centre R & D, la plateforme logistique et le siège social.

Cérélia est positionné sur trois types de production : les pâtes à pizza et à tarte, les crêpes, gaufres et pancakes et enfin, les cookies. Ses produits sont distribués dans près de 50 pays. En croissance, Cérélia vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros dès 2023.

Arras # Agroalimentaire # Services # Implantation # Investissement