Pas-de-Calais

Automobile

Bridgestone France : La relance de la productivité est en marche

Par Anne-Sophie Coisne Laurent, le 09 janvier 2015

Le groupe Bridgestone France prend une série de mesures performantes pour son usine de pneumatiques à Béthune, considérée comme stratégique pour l'Europe.

L'usine Bridgestone de Béthune produit des pneus de seconde monte pour le marché européen.
L'usine Bridgestone de Béthune produit des pneus de seconde monte pour le marché européen. — Photo : Bridgestone

Malgré une menace de faible croissance dans les années à venir, la direction générale de Bridgestone France et Benelux tient à son site de Béthune. « Béthune est une usine stratégique dans notre organisation de production en Europe puisque 85% de sa production est exportéez, explique Benoît Raulin, directeur général Bridgestone France - Benelux.Sa situation géographique, proche des principaux marchés de remplacement européens (France, UK, Benelux, Allemagne) et de plusieurs usines de constructeurs automobiles est un avantage fort pour les opérations de Bridgestone en Europe. L'expérience et la qualité de nos équipes à Béthune sont des atouts sur lesquels nous voulons capitaliser. Donc nous avons la volonté ferme de porter Béthune au niveau de performance attendu. »

Programmes de formation

Le groupe entreprend une série de mesures pour relancer la productivité. À commencer par la poursuite de son engagement dans un programme de formation qui vise à accroître les compétences des employés notamment en termes de polyvalence. « Un important focus est fait sur la maintenance préventive, précise Benoît Raulin. En parallèle, le développement de compétences des supérieurs hiérarchiques est également en cours. Nous allons renforcer l'expertise de nos salariés dans un certain nombre de domaines spécifiques. » Ce recours à des programmes d'amélioration continue, méthode japonaise Kaizen, est très présent dans la culture de Bridgestone. Il vient compléter d'autres recours : support d'autres usines, Corporate Manufacturing, Centre Technique Européen. La direction générale nous informe même que : « les premiers résultats de ces étapes sont déjà visibles, mais ceci est évidemment un processus en continu ».

Contexte difficile

Depuis 5 ans, le marché de l'industrie automobile (fabricants de composants inclus) est en perte de vitesse.L'année 2014, sous l'effet Goodyear, reste marquée par les inquiétudes des salariés de l'usine Bridgestone à Béthune suite à la baisse de la productivité, à la diminution d'effectif et au transfert de moules dans d'autres usines (pratique habituelle chez Bridgestone).

BRIDGESTONE (usine à Béthune) 
1.117 salariés 
CA France 2013 : 498 M€ 
RN France 2013 : 5,9 M€ 
www.bridgestone.fr

L'usine Bridgestone de Béthune produit des pneus de seconde monte pour le marché européen.
L'usine Bridgestone de Béthune produit des pneus de seconde monte pour le marché européen. — Photo : Bridgestone

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail