Pas-de-Calais
Arc International : La Région s'engage auprès du groupe repris par PHP
Pas-de-Calais # Biens de consommation # Reprise

Arc International : La Région s'engage auprès du groupe repris par PHP

S'abonner

Le groupe Arc International, officiellement détenu depuis mars à 80 % par l'investisseur PHP, reçoit le soutien de la Région Nord - Pas-de-Calais.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe spécialiste des arts de la table Arc International est officiellement repris par le fonds d'investissement américain PHP depuis mars. C'est cette période qu'a choisie la Région Nord - Pas-de-Calais pour officialiser sa volonté d'accompagner le groupe basé à Arques dans cette reprise.

Des plans contractuels entre la Région et Arc International

Trois plans contractuels doivent être signés entre le Conseil Régional et Arc International. Les accords devraient être prêts fin mai pour passer à la délibération de la Région en juillet, l'idée étant que cet accompagnement ne soit pas impacté par les élections. Si le PSE est la préoccupation première de la Région, les trois plans porteront sur : le bien-être au travail, la formation tout au long de la vie et enfin, sur la recherche et l'innovation. « Nous serons très attentifs à l'exécution du plan social et s'il faut compléter un tour de table, ou renchérir au niveau de l'accompagnement, nous le ferons », a déclaré Pierre de Saintignon, premier vice-président de la Région.

75 millions d'euros investis en 2015

Le groupe a maintenant plusieurs cartes en main pour se relever. « La reprise du site se fait avec un minimum de casse et offre des perspectives dont on n'aurait pas osé rêver il y a quelques mois », déclare un des représentants des syndicats. Les premiers investissements sur le site d'Arques devraient arriver ces prochains mois : ils concerneront, pour les plus importants, la maintenance lourde de l'outil industriel actuel. D'autres investissements, plus modestes, porteront sur l'acquisition de nouveaux outils. « Au total, le groupe va faire au minimum 75 millions d'euros d'investissements en 2015 et dans les années qui viennent, les investissements se situeront au-dessus de 70 millions d'euros », annonce Didier Riebel un des dirigeants de PHP et nouveau directeur d'Arc International. L'objectif sera de gagner en productivité et flexibilité. Arc International détient aujourd'hui 12 % du marché mondial des arts de la table et sa nouvelle direction entend également poursuivre la croissance à l'international. « La croissance de certains marchés, comme la Chine, se situe entre 5 et 10 % et le minimum pour le groupe c'est de suivre la croissance du marché », a indiqué Didier Riebel.

200 licenciements à venir

Outre les investissements, le plan de reprise de PHP prévoit également un PSE avec 556 suppressions de postes. Avec les mesures de départs volontaires pour les personnes proches de la retraite, ce sont pour le moment 200 licenciements qui sont évoqués, soit 4 % de l'effectif en France, et qui concerneront essentiellement des fonctions support. Par ailleurs, près de 230 postes devraient être créés. Les départs auront lieu dès mi avril et s'étaleront sur 18 mois.

Pas-de-Calais # Biens de consommation # Reprise