Finance

Un nouveau prêt pour les TPE bretonnes

Par G.B., le 23 octobre 2017

Mis en place en Bretagne par Bpifrance et le conseil régional, le nouveau prêt « Pass Flash TPE » doit bénéficier à 150 projets d'entreprises de moins de dix salariés par an, pour une enveloppe globale d'1,5 million d'euros.

Photo : DR

En Bretagne, 90% des 172 000 entreprises marchandes ont moins de dix salariés. C'est pour elles que la Région et Bpifrance viennent de mettre en place le « Pass Flash TPE ». Annoncé comme un outil unique en France, il s'agit d'un prêt de 10 000 euros (sur quatre ans, à taux privilégié, sans garantie) destiné aux entreprises individuelles et aux TPE de un à neuf salariés. Les deux partenaires institutionnels prévoient d'accompagner 150 projets par an via ce dispositif « qui génèrera, par effet levier, 1,5 million d’euros de prêts Flash TPE ». Les banques joueront un rôle de prescripteur.

Jusqu'à 50.000 euros pour la croissance...

Il y a un an, la Région lançait le « Pass Croissance TPE » : un prêt sans garantie de 10.000 à 50.000 €, sur une durée de cinq ans dont un an de différé en capital, pour les TPE de 3 à 50 salariés en pleine croissance et créées depuis plus de trois ans. À ce jour, 113 de ces Pass Croissance ont été accordés.

> Une plateforme simplifiée est mise en place pour accéder au dispositif : http://pret-tpe.bretagne.bzh 

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture