Saverglass débarque Guillaume de Fougières de la présidence

Saverglass débarque Guillaume de Fougières de la présidence

S'abonner
Après avoir été débarqué de la présidence du groupe Arc International en septembre 2013, Guillaume de Fougières se voit à présent remercié par Saverglass, dont il avait pris la présidence en juillet 2014.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Guillaume de Fougières est remplacé à la présidence du groupe picard Saverglass par Loïc de Gromard, qui n'est autre que l'ancien président de Saverglass. Ce dernier avait quitté ses fonctions il y a 8 mois, laissant la place à Guillaume de Fougières. La décision de débarquer le nouveau président a été prise le 16 mars en assemblée générale, par les actionnaires du groupe Saverglass, majoritairement détenu par le fonds Astorg Partners. Le groupe Saverglass, producteur de bouteilles de luxe pour les spiritueux et les vins, possède à Arques (dans le Pas-de-Calais) l'usine de bouteilles Alphaglass, dans laquelle il a investi 21 millions d'euros en 2012.

Un style de management incompatible
Le motif de cette décision est brièvement donné dans un communiqué du groupe : "Il est apparu que la greffe du style de management du nouveau dirigeant n'a pas pris, s'agissant d'une entreprise de taille intermédiaire à très forte culture entrepreneuriale". Le communiqué ajoute : "Le groupe Saverglass conserve, en effet, précieusement en son sein une culture de PME proche de ses collaborateurs et très enracinée dans ses métiers de production et de décor du verre."
Le sort s'acharne puisque Guillaume de Fougières avait déjà été débarqué du poste de président du groupe Arc International, basé à Arques, en septembre 2013. Alors en pleine tourmente, Arc International lui avait préféré Patrick Puy, connu pour ses redressement de sites industriels en difficultés.

Le groupe Saverglass réalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, pour 2.600 collaborateurs. Le communiqué précise que la croissance est d'environ 10 % par an depuis vingt-cinq ans.