Sarthe

Investissement

Sarthe : Radiateurs Industrie investit 3 M€ à La Chartre-sur-Le Loir

Par Cédric Menuet, le 01 mai 2015

Le fabricant de radiateurs domestiques injecte 3 millions d’euros dans son outil de production sarthois. Malgré la baisse du marché de la construction neuve, Radiateurs Industrie compte également sur l’arrivée de nouvelles productions à La Chartre-sur-Le Loir.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

En janvier 2016, Radiateurs Industrie (18 M€ de CA, 80 salariés) disposera d’une nouvelle ligne de peinture sur son site de La Chartre-sur-Le Loir d’où sortent chaque année 400.000 radiateurs à panneaux acier. Un investissement de 3 millions d’euros qui doit permettre à cette filiale du groupe hollandais BDR Thermea de réduire ses coûts de fonctionnement et de mettre ses process aux normes. «On a choisi une construction pour éviter d’arrêter la production lors de l’installation de la ligne. Mais c’est aussi un signal que l’on envoie à nos clients. On va aménager le bâtiment pour y organiser des visites et renforcer notre image " Made in France ". Certains clients ignorent que nos radiateurs sont fabriqués entièrement en Sarthe», explique Éric Valèze, directeur du site.

Nouvelle production

Aujourd’hui, l’usine sarthoise est en mesure de produire 600.000 radiateurs par an. Une capacité qui lui permet d’intégrer en juin prochain une nouvelle production. Radiateurs Industrie va en effet reprendre l’activité de fabrication de radiateurs en fonte qui était jusqu’à présent effectuée sur la plate-forme logistique du groupe à Villers-Cotterêts (02). Soit 30.000 pièces annuelles. «L’objectif est de remonter à 50.000 unités. Aujourd’hui, nous avons la capacité d’absorber cette production avec nos moyens actuels », précise Éric Valèze. Toutefois, le dirigeant n’exclut pas des embauches ultérieures. Celles-ci étant néanmoins conditionnées par un retour à la hausse de la production de son produit phare, le radiateur à panneaux acier.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.