Rouen
Rouen : La Matmut au chevet de l'aéroport
Rouen

Rouen : La Matmut au chevet de l'aéroport

S'abonner
La Métropole Rouen Normandie et la CCI Seine Mer Normandie, réunies au sein du syndicat mixte de gestion de l'aéroport Rouen Vallée de Seine, annoncent un projet de développement de la plateforme auquel la mutuelle rouennaise Matmut va prendre part.
— Photo : Le Journal des Entreprises

L'aéroport rouennais qui a perdu depuis longtemps déjà l'ensemble de ses lignes régulières, ne serait finalement pas voué à disparaître des radars. La Métropole de Rouen et la CCI Seine Mer Normandie (regroupement des CCI de Rouen, Elbeuf et Dieppe) qui se sont souvent opposées sur le sujet, ont semble-t-il trouvé un relais de poids pour permettre à l'équipement de continuer à fonctionner.

Matmut, investisseur foncier

Désireux depuis plusieurs mois déjà de trouver des partenaires privés pour assurer la viabilité de l'ensemble, la Métropole et la CCI vont désormais pouvoir s'appuyer sur la Matmut. En effet, la mutuelle rouennaise dirigée par Daniel Havis s'associe au projet de relance et de développement de l'aéroport de Rouen avec un rôle bien défini: celui d'investisseur foncier.

Luciline, le Palais des Congrès...et bientôt l'aéroport de Boos

Selon les termes du communiqué commun diffusé mardi 1er mars, la Matmut "s'engage à accompagner financièrement les investissements à réaliser sur la plateforme en s'impliquant par exemple dans la valorisation foncière du site". Un rôle dont la mutuelle est coutumière sur le territoire de la Métropole, que ce soit dans le quartier Luciline où bien sur le projet de Palais des congrès actuellement en chantier près de la gare rive-droite.

Objectif: préserver les vols sanitaires et vols d'affaires

Dans le détail, le projet porté par les trois partenaires répond parfaitement à leurs souhaits respectifs: en préservant les vols sanitaires et notamment les transferts d'organes et les rapatriements sanitaires), la Métropole préserve "les enjeux de service public"; de son côté, la CCI s'assure un développement de l'aviation d'affaires "qui permet à la métropole d'affirmer sa vocation de capitale économique régionale". Enfin, grâce à l'intervention de la Matmut, les partenaires peuvent désormais entrevoir une valorisation "du foncier de la plateforme aéroportuaire de façon à développer l'emploi".

Le contrat de DSP signé avec SNC-Lavalin a été prolongé d'une année et doit s'achever le 28 février 2017.

Rouen