Services

Nantes : Implantation réussie pour Alterea en Chine

Par Caroline Scribe, le 18 décembre 2015

Implanté depuis un an en Chine, le bureau d'études nantais Alterea, spécialisé dans la performance énergétique des bâtiments, poursuit sa croissance à deux chiffres et confirme ses ambitions à l'export.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Alterea semble ignorer la crise. Pour la cinquième année consécutive, la PME nantaise affiche un taux de croissance frôlant les 30 %. Fondée en 2004 par Alban Lapierre et spécialisée dans la performance énergétique appliquée aux bâtiments, Alterea vient de porter ses effectifs à 100 salariés. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros en 2014, elle table sur huit millions d'euros de recettes à fin 2015. « L'objectif est de doubler notre chiffre d'affaires d'ici fin 2018, en maintenant un trend de 25 % de croissance annuelle », annonce Alban Lapierre, P-dg d'Alterea. Appuyée sur ses trois métiers, l'assistance à maîtrise d'ouvrage (audit et conseil pour générer des économies d'énergie), la maîtrise d'oeuvre et le contrôle et le suivi des performances énergétiques, l'entreprise, un an après son implantation en Chine, confirme son développement à l'international, tout en poursuivant son maillage de l'Hexagone.

En avril 2014, Alterea a pris pied sur le marché chinois dans le cadre d'une joint-venture avec Aden Services, un groupe de 21.000 collaborateurs, spécialisé dans les services généraux.

Après la Chine, le Vietnam ? « Nous avons conçu une offre adaptée au marché chinois qui nous a d'ores et déjà permis de concrétiser plusieurs affaires. Au terme d'une année de présence, nous avons constitué une équipe de dix personnes et réalisé un chiffre d'affaires avoisinant 1,5 million d'euros. C'est conforme à nos objectifs mais encore modeste au regard de la taille du marché chinois. Toute la difficulté est de ne pas se perdre parmi toutes les opportunités d'affaires offertes par ce pays », explique Alban Lapierre. À titre d'exemple, Alterea a rénové le système d'éclairage du Shanghai Institute College ou encore signé un contrat-cadre avec Air Liquide Asie Pacifique pour accompagner ses implantations dans cette zone sur des travaux d'économie d'énergie, de limitation des émissions de CO² et d'amélioration de la qualité de l'air intérieur des bâtiments. Prochaine étape à l'export pour le bureau d'études nantais, le Vietnam où des contacts ont été noués.


Trois nouvelles agences en France

Porté par les obligations réglementaires dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le marché français s'avère tout aussi favorable pour Alterea. « Notre croissance est soutenue par les bailleurs sociaux qui, depuis quelques années, sont confrontés à la problématique de limitation des coûts énergétiques pour leurs locataires et ont donc mis en place d'importants programmes de réhabilitation », analyse le dirigeant. Autre segment porteur pour la PME, celui des copropriétés qui, d'ici fin 2016, seront soumises à l'obligation d'un audit énergétique.
Obligation partagée par les grandes entreprises. Enfin, « le secteur privé se mobilise également pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments, notamment dans le cadre de démarches RSE. La part du privé devrait logiquement progresser dans notre portefeuille d'activités », analyse Alban Lapierre. C'est pourquoi, déjà présente à Nantes, Paris et Lille depuis 2014, Alterea va renforcer sa présence commerciale sur le territoire en ouvrant trois nouvelles agences : à Bordeaux début 2016, à Strasbourg fin 2016 et à Lyon courant 2017.


Alterea
(Nantes)
Dirigeant : Alban Lapierre
100 salariés
6,5 millions d'euros en 2014
02 40 74 24 81
www.alterea.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail