Mulhouse

Mulhouse : Ce que les entreprises attendent de la CCI

Par la rédaction, le 29 février 2016

Pour mieux adapter ses services aux besoins de ses TPE-PME, la CCI Sud Alsace Mulhouse a réalisé une étude en 2015 auprès de plus de 5.000 entreprises de son territoire.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La CCI Sud Alsace Mulhouse dresse le bilan d’une étude visant à mieux cibler les attentes des chefs d’entreprise de son territoire vis-à-vis de ses services. Cette enquête a été réalisée tout au long de 2015 auprès de 401 entreprises lors de visites sur le terrain ainsi qu’auprès des 4.636 entreprises qui se sont déplacées dans les locaux de la CCI.

« L’offre de services de la CCI doit être adaptée aux besoins réels des entreprises », souligne Gilbert Stimpflin, président de la CCI Sud Alsace Mulhouse. Il n’y a pas de secret, pour connaître les besoins réels des entreprises, il faut aller les leurs demander ! C’est précisément ce qu’a fait notre équipe « proximité » ».

Les entreprises interrogées sont des TPE et PME du territoire, positionnées dans tous les secteurs d’activité. Leur première préoccupation est financière. « Les entreprises ont besoin de soutien financier pour leurs investissements mais également pour tenir bon en période plus difficile », pointe l’étude. En deuxième position figure la difficulté de trouver les bonnes compétences malgré des postes à pourvoir. Les entreprises cherchent aussi un accompagnement dans l’adaptation de leur fonctionnement aux nouveaux modes de consommation. Enfin, « elles attendent de la CCI un lobbying auprès des pouvoirs publics pour l’évolution des contraintes fiscales, sociales et réglementaires des entreprises », indique la CCI.

« Ce n’est qu’un point de départ, précise Gilbert Pfimlin. Sur la base de cette étude, nous allons adapter notre offre de services pour continuer de répondre aux attentes de nos entreprises ».

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition