Morbihan
Morbihan : Contrats records pour Sigmaphi
Morbihan # International

Morbihan : Contrats records pour Sigmaphi

S'abonner
A Vannes et à Haguenau en Alsace, Sigmaphi, le fabricant d'aimants pour accélérateur de particules, vient de décrocher deux contrats majeurs dans l'histoire du groupe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Morbihannais Sigmaphi (200 salariés dont 140 à Vannes et 32 M€ de CA) engrange les contrats. Basé à Vannes, le fabricant d'aimants pour accélérateurs de particules vient de décrocher deux contrats majeurs. Le premier au sein de son usine bretonne. " Nous allons fournir un aimant supraconducteur de 27 T pour le laboratoire Jefferson Lab, situé en Virginie aux Etats-Unis. Cette commande a nécessité cinq ans de travail dont trois ans d'études. Les recherches menées pour concevoir ces aimants sont une réelle source de progrès pour l'entreprise", commente Jean-Luc Lancelot, P-dg de Sigmaphi.

Concrètement, ces éléments se révèlent hautement technologiques. Disposant d'un champ puissant, ils vont permettre au laboratoire américain "de détecter de très petites particules lors de leurs expériences, et ainsi de mieux comprendre la constitution de la matière". Pour Sigmaphi, ce contrat est une nouvelle étape de son essor à l'international où le groupe réalise 95 % de ses ventes. "La maîtrise de la technologie développée pour ces aimants nous ouvre de nouveaux marchés notamment russes et allemands", dévoile le dirigeant.

Dans le groupe Sigmaphi, le siège vannetais n'est pas le seul à se développer. Présent en Alsace à Haguenau, Sigmaphi Electronics dispose sur place d'un site dédié aux systèmes d'alimentation électriques ou de radiofréquence équipant les installations conçues à Vannes. Dirigée par Bruno Vilain, cette filiale vient de décrocher le plus contrat de son histoire en Chine.

Morbihan # International