
Un label pour "flécher" le soutien à l'industrie. C'est en substance ce qu'a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe en dévoilant, le 21 novembre, une liste de 124 "territoires d’industrie" qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer ou renforcer leurs projets.
Une centaine de zones réparties sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer, volontairement éloignées des grandes villes, qui concentrent 50 % des emplois industriels français. Des territoires "oubliés", périurbains ou ruraux, aujourd'hui ardemment défendus par le mouvement des "gilets jaunes".
Un pilotage en local
Une enveloppe de 1,36 milliard d'euros a été promise par le chef du gouvernement pour des financements "prioritairement fléchés" vers ces territoires. L'objectif est d'"aider nos usines, nos PME et nos PMI à s'ancrer et à se développer dans ces territoires", décrit-il. Pour les accompagner de manière opérationnelle, une panoplie de services va être mise à disposition afin, notamment, de renforcer l'attractivité de ces territoires et y faciliter les recrutements et l'innovation.
L’initiative "territoires d’industrie" fera l'objet d'une gestion et d’un pilotage décentralisés, par les Conseils régionaux, les intercommunalités et les industriels, qui pourront affiner et compléter cette première liste de territoires identifiés.