France

Industrie

Carte L'Etat donne un coup de pouce à une centaine de territoires industriels "oubliés"

Par Elodie Vallerey, le 22 novembre 2018

Le gouvernement a choisi une centaine de territoires industriels qui bénéficieront d'un accompagnement opérationnel et financier spécifiques. Un peu plus d'un milliard d'euros de financement est prévu pour revitaliser ces zones, périurbaines ou rurales, et les aider à se développer et créer des emplois.

Usinage sur site.
Les territoires périurbains et ruraux concentrent la moitié des emplois industriels français. — Photo : Metalock

Un label pour "flécher" le soutien à l'industrie. C'est en substance ce qu'a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe en dévoilant, le 21 novembre, une liste de 124 "territoires d’industrie" qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour développer ou renforcer leurs projets.

Une centaine de zones réparties sur tout le territoire métropolitain et en outre-mer, volontairement éloignées des grandes villes, qui concentrent 50 % des emplois industriels français. Des territoires "oubliés", périurbains ou ruraux, aujourd'hui ardemment défendus par le mouvement des "gilets jaunes".

Un pilotage en local

Une enveloppe de 1,36 milliard d'euros a été promise par le chef du gouvernement pour des financements "prioritairement fléchés" vers ces territoires. L'objectif est d'"aider nos usines, nos PME et nos PMI à s'ancrer et à se développer dans ces territoires", décrit-il. Pour les accompagner de manière opérationnelle, une panoplie de services va être mise à disposition afin, notamment, de renforcer l'attractivité de ces territoires et y faciliter les recrutements et l'innovation.

L’initiative "territoires d’industrie" fera l'objet d'une gestion et d’un pilotage décentralisés, par les Conseils régionaux, les intercommunalités et les industriels, qui pourront affiner et compléter cette première liste de territoires identifiés.

Carte des 124 territoires d'industrie identifiés par le gouvernement
Carte des 124 territoires d'industrie identifiés par le gouvernement - Photo : Gouvernement
Usinage sur site.
Les territoires périurbains et ruraux concentrent la moitié des emplois industriels français. — Photo : Metalock

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture