Nantes
Le ministère des Affaires étrangères lance un incubateur à Paris et à Nantes
Nantes # Informatique # Politique économique

Le ministère des Affaires étrangères lance un incubateur à Paris et à Nantes

S'abonner

Le ministre des Affaires étrangères, et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d’un « incubateur d’État ». Les start-up seront sélectionnées ces prochains mois, puis, accueillies dans les locaux du ministère à Paris, La Courneuve et Nantes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le ministère des Affaires étrangères veut passer à la vitesse supérieure en matière de numérique. A l’occasion du lancement du premier hackathon organisé le 26 janvier par le Quai d’Orsay, le ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d’un « incubateur d’État ». Objectif ? « Promouvoir au sein du ministère des Affaires étrangères et du Développement international une véritable culture de l’innovation en vue d’accélérer la transition numérique en cours », assure ce dernier dans un communiqué. Les start-up sélectionnées seront accueillies dans les locaux du ministère des Affaires étrangères à Paris, La Courneuve et à Nantes.

C’est le deuxième ministère à se doter d’un incubateur. En septembre, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal avait inauguré sa structure baptisée Greentech verte.

Les start-up resteraient maîtres de leurs technologies

Dans les locaux de l’administration, les jeunes pousses pourront bénéficier d’un accompagnement des informaticiens et développeurs de la Direction des systèmes informatiques (DSI) du Quai d’Orsay. Grâce à cette structure, le ministère espère « faire émerger des solutions aux besoins opérationnels du ministère ». Précision de taille : « Les start-up conserveraient la propriété intellectuelle de ces solutions et donc la possibilité de les commercialiser plus tard. »

Candidature ces prochaines semaines

Pour rappel, une partie des services du ministère des Affaires étrangères est délocalisée à Nantes depuis 1964. Ainsi, plusieurs centaines d'agents du ministère gèrent, dans différents lieux de la métropole nantaise, le traitement sécurisé de documents, les archives diplomatiques ou encore centralisent l'ensemble des actes d'état-civil pour tous les Français à l'étranger. Autant de données à valoriser pour des jeunes entrepreneurs !

Le ministère devrait lancer un appel à candidatures ces prochaines semaines.

Nantes # Informatique # Politique économique # International