Difficultés de recrutement : les entreprises sont-elles bien armées ?
# Organismes de formation # Ressources humaines

Difficultés de recrutement : les entreprises sont-elles bien armées ?

S'abonner

Avec la reprise économique, les effectifs progressent mais beaucoup d'entreprises pointent les difficultés de recrutement qui en découlent. Dans un récent rapport, l'organisme France Stratégie remet en question la logique du "tout formation" et appelle à une plus grande responsabilisation des entreprises quant à leurs besoins en compétences.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous n'arrivons pas à recruter ». La rengaine est connue et gagne de nombreux secteurs d'activité : les entreprises - PME en tête - auraient du mal à trouver des candidats à embaucher alors que l'activité reprend peu à peu et que les effectifs progressent. Faute de main d’œuvre, des entreprises en croissance se verraient même contraintes de refuser certains contrats. En mai 2017, 34 % des PME disent avoir rencontré d’importantes difficultés de recrutement au cours des six derniers mois, après 27 % et 31 % respectivement en mai et novembre 2016, selon la dernière enquête de conjoncture de Bpifrance Le Lab. Un niveau qui surpasse de peu celui d’avant-crise et qui apparaît comme le plus élevé depuis le début des années 2000. Selon l'enquête, les difficultés se retrouvent avant tout dans l'industrie, le tourisme, le commerce-réparation automobile et dans le commerce de gros.

Sortir du "tout formation" pour responsabiliser davantage les entreprises

Dans une note de conjoncture publiée en juin, l'Insee s'emparait de cette problématique en interrogeant les dirigeants d'entreprise sur les principales barrières à l'embauche : l’indisponibilité d’une main-d'œuvre compétente apparaissait ainsi comme l'un des principaux obstacles rencontrés par les entreprises pour combler leurs besoins. L'ombre des dysfonctionnements de la formation en France refait surface... Seulement d'autres voix s'élèvent pour tempérer les cris d'orfraie poussés par les entreprises. « Les difficultés de recrutement ou les pénuries de candidats invoquées par les entreprises ne sont pas aussi importantes qu’on le pense », martèle ainsi France Stratégie dans un rapport récent intitulé "Renforcer la capacité des entreprises à recruter".

Selon l'organisme public, plus que des « dysfonction­nements de l’appareil de formation ou du processus d’appariement sur le marché du travail », c'est davantage « la qualité de la gestion de la main-d’œuvre pratiquée par les entreprises » qui doit être analysée afin de pallier aux besoins de main d'œuvre non satisfaits. Et de préconiser de sortir d’une logique axée sur le "tout formation" depuis longtemps mise en œuvre par les acteurs institutionnels pour responsabiliser davantage l'entreprise quant à ses besoins en compétences. « En améliorant en amont la gestion des ressources humaines, il deviendrait dès lors possible d’améliorer in fine l’impact de la formation sur le retour à l’emploi », assure France Stratégie. « Pour les pouvoirs publics, il deviendrait possible de mieux cibler les réponses aux besoins en ressources humaines des entreprises – qu’ils relèvent de la formation initiale ou continue, de dispositifs d’emploi ou d’appui et d’accompa­gnement.»

# Organismes de formation # Ressources humaines