Communication et médias

Point de vue Aux abonnés du Journal des Entreprises

Par Bruno Dussourt, directeur général du Journal des Entreprises, le 01 avril 2020

Le Journal des Entreprises a fait le choix de concentrer l’intégralité de ses ressources éditoriales sur ses supports numériques – newsletters et site – le temps de la crise sanitaire et de mettre son site internet en accès libre jusqu’à la fin de la période de confinement. Le numéro 392 du magazine mensuel imprimé daté avril est en cours de diffusion mais celle du numéro de mai est suspendue. Rendez-vous avec le papier dans quelques semaines.

Le Journal des Entreprises se mobilise et ouvre son site web pour informer les entreprises en proie à la crise du coronavirus Covid-19.
Le Journal des Entreprises concentre ses forces sur le numérique. — Photo : Le Journal des Entreprises

Avec la crise sanitaire et la mise en œuvre de mesures de confinement destinées à endiguer la pandémie de Covid-19, l’ensemble des entreprises du pays sont confrontées à une situation d’urgence sans précédent.

Le Journal des Entreprises s’est attaché en priorité à assurer la sécurité de ses salariés. Pour ce faire, nous avons dû repenser l’organisation du travail : les 55 collaborateurs du Journal des Entreprises travaillent désormais depuis leur domicile et les 35 journalistes de la rédaction – plus que jamais mobilisés pour vous informer – réalisent l’intégralité de leurs tâches d’investigation en télétravail. Que les équipes soient ici chaleureusement remerciées pour le sens des responsabilités, la réactivité et l’engagement sans faille dont elles font preuve chaque jour. Comme vous tous, Le Journal des Entreprises est confronté à un cataclysme économique. Du jour au lendemain, nous avons vu notre chiffre d’affaires – publicitaire notamment – s’effondrer. Comme vous tous, nous avons dû repenser notre chaîne d’approvisionnement.

En dépit de ces obstacles et grâce à l’appui d’un nouvel imprimeur, le N° 392 de notre magazine daté avril a pu être tiré et a été livré ce jour à la Poste pour vous être distribué. Malheureusement, la Poste a décidé - sans concertation avec les éditeurs de presse avec lesquels elle est pourtant engagée contractuellement - de réduire la fréquence de ses tournées. Aussi sommes-nous aujourd’hui dans l’impossibilité de vous indiquer avec précision la date à laquelle vous recevrez Le Journal des Entreprises dans vos boîtes aux lettres. Dans l’attente, vous pouvez d’ores et déjà accéder à la version numérique de ce numéro sur le site via notre liseuse ou en téléchargeant le fichier PDF de votre édition.

Compte tenu de ces nombreuses difficultés et soucieux de vous apporter notre soutien dans ces circonstances difficiles, nous avons décidé de suspendre la parution papier du Journal des Entreprises a minima pour le N° 393 qui aurait dû paraître début mai. Nous avons choisi de concentrer l’intégralité de nos ressources éditoriales sur nos supports numériques – newsletters et site – pour vous permettre de continuer à suivre au plus près l’actualité des entreprises de vos territoires.

Nous avons pris en conséquence un certain nombre d’initiatives : ouverture du site en accès libre depuis le 17 mars et ce, jusqu’à la fin de la période de confinement, envoi de newsletters thématiques complémentaires, création d’un fil d’info en continu. D’autres actions sont en préparation pour les prochains jours.

Nous sommes convaincus du rôle essentiel que jouent les entreprises et les entrepreneurs dans la lutte contre la pandémie. Nos journalistes témoignent chaque jour de la solidarité des PME et des ETI dans tous les territoires, ici pour pallier la pénurie de masques ou de gel hydroalcoolique, là pour faciliter la mise en œuvre du télétravail en proposant des outils numériques en accès libre. N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages (@email) pour que nous puissions les relayer, exprimez vos interrogations qui sont, sans nul doute, celles de vos pairs, de telle sorte que nous puissions les partager et, dans la mesure de nos moyens, y répondre.

Vous êtes chaque jour plus nombreux à nous suivre (quatre fois plus en moyenne depuis le début du confinement), signe que nous remplissons pleinement notre mission d’information et de mise en relation des entreprises et des ETI des territoires. C’est le meilleur témoignage de confiance que nous puissions recevoir de votre part.

La presse locale a besoin de vous, nous savons pouvoir compter sur votre soutien.

Le Journal des Entreprises se mobilise et ouvre son site web pour informer les entreprises en proie à la crise du coronavirus Covid-19.
Le Journal des Entreprises concentre ses forces sur le numérique. — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail