Amaguiz : Le défi de la rentabilité
# Services

Amaguiz : Le défi de la rentabilité

S'abonner
Assurance Créée en 2008 à Orvault, Amaguiz, filiale de Groupama, a fait le pari de convertir les Français à l'assurance sur internet. Son nouveau business model fondé sur l'innovation et la communication commence à trouver sa rentabilité. Explications.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« En 2007, nous avons décidé de créer Amaguiz pour deux raisons. Tout d'abord, nous anticipions un développement du marché de l'assurance en direct qui était peu adressé à l'époque. Nous avons donc créé une compagnie neuve, dotée des outils adaptés à une clientèle plus jeune, plus urbaine et ayant une appétence pour la vente à distance. Nous anticipions ensuite l'apparition de nouvelles formes de distribution de l'assurance, via la Poste, les banques, etc. Pour répondre à cet enjeu, nous avons mis sur pied une plateforme en marque blanche, très flexible, pour aller chercher des partenariats. Aujourd'hui Amaguiz s'appuie sur ces deux piliers », relate Thomas Vandeville, directeur général d'Amaguiz. Amaline Assurances, filiale à 100 % de Groupama qui gère la marque Amaguiz, voit ainsi le jour en 2008 à Orvault, près de Nantes. Employant aujourd'hui 240 collaborateurs, elle assure par téléphone et par internet la vente et la gestion de contrats d'assurance pour les particuliers : automobile, habitation, santé et prévoyance.

Innovation et communication
« Nous avons imaginé un modèle d'assurance complètement nouveau alliant technologie et extrême simplicité d'usage pour le client, un modèle proposant une couverture de qualité mais à des tarifs très compétitifs, un process de souscription pouvant se faire intégralement en ligne mais des conseillers commerciaux dédiés parce que les clients ont besoin de réassurance sur le fait que derrière les outils digitaux il y a une personne », souligne Thomas Vandeville. Amaguiz a ainsi été la première à lancer le " Pay as you Drive ", une assurance au kilomètre, la possibilité de résilier son contrat à tout moment, la signature électronique... Cette politique d'innovation s'est doublée d'une communication forte, appuyée notamment sur des spots télévisés mettant en scène l'acteur Jean Rochefort, pour atteindre rapidement un niveau de notoriété permettant à la marque de gagner des parts de marché. Résultat : en 2015 Amaguiz totalise 200.000 contrats et plus de 150.000 clients et a généré 55 millions d'euros de chiffre d'affaires. Surtout, pour la première année, elle est légèrement rentable. Une situation nouvelle pour une entreprise qui en 2012 générait 24 millions d'euros de pertes pour un chiffre d'affaires de 49 millions. Plusieurs explications à cet état de fait. « Tout d'abord, le marché de l'assurance directe s'est développé plus lentement que nous ne l'espérions en France. Mais il commence à s'accélérer. Ensuite la phase de développement génère davantage de mauvais risques pour une assurance. Enfin, nos coûts de campagnes publicitaires n'étaient pas compatibles avec le modèle d'assurance du particulier », analyse Thomas Vandeville.

Révision du modèle
Amaguiz a ainsi totalement revu son mode de communication, investissant désormais sur les canaux digitaux et les comparateurs de prix pour diminuer les coûts d'acquisition de ses nouveaux clients. L'entreprise continue en revanche à miser sur l'innovation. Amaguiz vient ainsi de créer en 2016 son Observatoire du mode de vie des Français qui doit lui permettre de faire évoluer son modèle et ses offres en fonction des nouveaux usages, attentes et modes de vie. Elle a également conclu une douzaine de partenariats avec des start-up dans des domaines variés : gestion des documents, déplacements en auto-stop, assistance à la conduite... « Nous possédons par ailleurs un incubateur, Amalab, à San Francisco qui nous donne plein d'idées pour faire différemment avec nos clients », précise le dirigeant de la compagnie. Amaguiz mise sur cette dynamique de l'innovation pour accroître de 24 % à l'horizon 2018 son portefeuille de clients et de contrats.

L'assurance vise aussi les professionnels
En misant sur la clientèle des particuliers mais pas seulement. « Nous avons décroché en octobre 2015 un partenariat avec Renault qui nous ouvre de très belles perspectives pour les années à venir. Et nous espérons que ce contrat donnera des idées aux autres constructeurs automobiles qui, par le biais de l'assurance, souhaitent se réapproprier le marché de la réparation et faire vivre leurs réseaux de garagistes », explique Thomas Vandeville. Pour anticiper ce développement, Amaguiz poursuit ses recrutements (75 en 2015) et envisage de s'agrandir dans de nouveaux locaux.

Amaguiz


(Orvault) Dirigeant : Thomas Vandeville 240 salariés 55 millions d'euros de CA 02 40 13 58 58 www.amaguiz.com

# Services