Aéronautique : Les bons comptes du Bourget
# Aéronautique

Aéronautique : Les bons comptes du Bourget

S'abonner
La filière aéronautique normande (NAE) livre un premier bilan comptable de la présence des PME régionales sur le dernier salon du Bourget qui s'est tenu en juin 2015. Au final, un tiers des 37 exposants du pavillon normand ont enregistré à ce jour des commandes fermes ou "des contacts en cours de concrétisation".
— Photo : Le Journal des Entreprises

Cinq mois après la clôture du salon international du Bourget, la filière Normandie AéroEspace (NAE) dresse un premier bilan de la présence des 37 entreprises normandes réunies sur un espace commun. Au total, un tiers d'entre elles a pris des commandes pendant ou après le salon grâce à des contacts établis sur place.

La "valeur ajoutée" de NAE

"Dans le secteur aéronautique où traditionnellement la prospection prend du temps en raison des contraintes de référencement, d'audits et des politiques achat groupe, souligne-t-on chez NAE, les commandes réalisées à l'issue du Bourget démontrent la valeur ajoutée de l'adhésion à la filière NAE".

Volum-E, Correge et Efinor au tableau d'honneur

A titre d'exemple, NAE cite les 200.000 euros de commandes de Volum-E (76), spécialiste de la fabrication additive métallique auprès de clients tels que Sodern (Airbus), Snecma, Thales ou encore Turbomeca. Le concepteur de pièces spéciales Efinor (50) a quant à lui finalisé un contrat de 1,7 million d'euros avec le site d'Airbus à Nantes. NAE met également en avant Correge (27) qui s'engage avec Snecma Vernon ou encore Boust SN (76) avec Zodiac, Cobham et CRMA.

Une filière qui pèse 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le territoire normand

Effet plus inattendu, les échanges commerciaux entre membres de la filière ont également pris de l'ampleur, précise les représentants de la filière aéronautique normande. Fondée en 1998, NAE compte actuellement 108 membres. La filière présidée par Philippe Eudeline (Thales Air System) représente plus de 14.000 emplois sur la région pour 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

# Aéronautique