Brest
Zone de l'Hermitage : 9 hectares disponibles pour les entreprises
Brest # Implantation

Zone de l'Hermitage : 9 hectares disponibles pour les entreprises

S'abonner

Les travaux de viabilisation de la zone de l'Hermitage, au sud de Kergaradec à Brest, viennent de se terminer. 9 hectares divisés en lots de 2 000 à 8 000 m² sont ouverts à la vente par Brest métropole aménagement, à destination des entreprises ayant une activité tertiaire non commerciale.

— Photo : Panoramic Bretagne

La zone de l'Hermitage sud, qui vient compléter la partie nord réalisée en 2006 et donc agrandir celle de Kergaradec, est officiellement prête à accueillir de nouvelles entreprises ayant une activité tertiaire mais non commerciale. Sur les onze hectares que compte la nouvelle zone, neuf hectares sont déjà ouverts à la commercialisation par Brest métropole aménagement, divisés en une vingtaine de lots de 2 000 à 8 000 m².

Une belle vitrine

« Venir s'installer ici pour une entreprise, c'est s'offrir de la visibilité et une belle vitrine. La zone de Kergaradec est le premier parc d'activités en Finistère mais nous devons poursuivre nos efforts pour accompagner le développement des entreprises. La situation ici à l'Hermitage Sud est remarquable, avec une connexion directe au tramway et de la voie express, et l'accessibilité en dix minutes en voiture depuis le centre-ville » souligne Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l'économie, venu présenter l'infrastructure qui aura nécessité 3,8 millions d'euros d'investissements pour en financer les travaux de viabilisation et de voiries.
L'arrivée de nouvelles entreprises et donc d'emplois potentiels pour ses administrés satisfait aussi évidemment Hosny Trabelsi, maire adjoint en charge du quartier de l'Europe: « Cela va renforcer la mixité du quartier entre habitat et activité économique ».

Déjà de futures implantations

La zone concernée se situe donc à l'ouest des stations de tramway Mesmerrien et Kergaradec, le long de la route de Gouesnou près d'Emmaüs et du restaurant Flunch. Elle est limitée au nord par la zone commerciale (Castorama, But et bientôt Ditrivert), et à l'ouest par l'Ensta Bretagne et la bretelle d'accès à la voie express.
Ouest Orthopédie y est déjà installée et sera bientôt suivie par le cabinet d'expertise-comptable Sofico, ainsi que Ouest Concept Automobiles (concessionnaire BMW). D'autres négociations sont en cours, selon Michel Gourtay « mais la grande majorité des lots sont encore disponibles ».
Les entreprises intéressées peuvent dès à présent consulter le plan des lots et contacter les service de Brest métropole aménagement (BMa). Le prix de vente des terrains viabilisés est fixé à 120 euros par m², « en sachant que c'est un tarif au sol et que l'on peut construire sur quatre niveaux, soit R+3 » ajoute Aziz Ghazani, en charge du projet pour BMa.

Brest # Implantation # Collectivités territoriales # Ressources humaines