Yprema : Un cimetière pour les déchets inertes non recyclables
# Services

Yprema : Un cimetière pour les déchets inertes non recyclables

S'abonner
Yprema vient d'ouvrir à Pluguffan, un centre de stockage d'enfouissement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2001, artisans et petites entreprises du BTP peuvent déposer leurs déchets inertes recyclables chez Yprema à Pluguffan. Le site, certifié ISO 9001, produit de la grave industrielle (sous-couches de chaussées) et de la grave de béton (chemins forestiers, allées de cimetières...). Une solution intéressante pour le bilan carbone, et qui évite aux artisans de jeter leurs déchets dans la nature, pratique malheureusement très courante. «J'utilise les services d'Yprema parce que je paie nettement moins cher ici pour déposer mes déchets de chantier. Et aujourd'hui, je peux vous certifier qu'on traque les économies...», témoigne Ogun Gurssoy dirigeant de l'entreprise CR 29 de Quimper, spécialisée en maçonnerie. 1euro la tonne déposée, c'est une dépense que ce dernier juge raisonnable si on la compare aux 4 à 5euros par tonne facturée par les centres de stockage.




35.000 tonnes en 2008

Yprema (20M€ de CA) emploie une centaine de salariés, répartis sur huit centres de production (dont la majeure partie en Ile-de-France). En 2008, le site de Pluguffan a recyclé 35.000 tonnes de déchets, et en 2009, environ 40.000 tonnes.




Bientôt une déchèterie tous matériaux

Outre Alain Le Bihan, responsable commercial du site, Yprema emploie deux conducteurs d'engins polyvalents à plein-temps. Ceux-ci réceptionnent le contenu des camions des clients, et les fournissent en produits issus du recyclage (entre 7 et 10? la tonne). La grave industrielle est destinée aux sous-couches d'enrobés, et la grave de béton aux finitions de chantier (chemins forestiers,etc.). Ces deux produits ont notamment servi à aménager les abords de la médiathèque de Quimper, la criée de Saint-Guénolé à Penmarc'h, les allées du cimetière de Pluguffan... Depuis octobre, le site accepte aussi les déchets inertes non recyclables. Yprema vient en effet d'ouvrir un centre de stockage d'enfouissement, et d'embaucher un quatrième salarié. La tonne récupérée est facturée 3,99?. Yprema projette aussi d'ouvrir courant 2011 une déchèterie baptisée «espace artisans», comme celle qu'elle a ouverte à Marne-La Vallée. «Nos clients pourront en plus déposer des cartons, des métaux, et se procurer tous types de matériaux», annonce Alain Le Bihan. L'entreprise a signé un compromis de vente avec Quimper Communauté (150.000?). Un budget conséquent en période de crise. «Notre activité n'a baissé que de 15%, alors que la plupart des entreprises du bâtiment ont chuté d'au moins 30%. Ce qui nous sauve, c'est que nous collaborons avec une multitude de clients réguliers, environ 300, pour des petits chantiers. De toute façon, notre production ne nous permet pas de travailler pour de gros chantiers routiers type conseil général».

# Services