Brest

Accompagnement

Une équipe pour aider les entreprises du bassin brestois à capter les aides du plan de relance

Par Isabelle Jaffré, le 17 novembre 2020

Les acteurs publics et les représentants des entreprises du bassin brestois ont décidé d’unir leurs forces pour que le territoire puisse bénéficier au mieux du plan de relance du gouvernement. Une équipe de techniciens a été créée pour aider les entreprises et collectivités à répondre aux appels d’offres.

Michel Gourtay, Brest métropole, Evelyne Lucas, CCIMBO et Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest.
Michel Gourtay, Brest métropole, Evelyne Lucas, CCIMBO et Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest, lors de la présentation de l'équipe dédiée au plan de relance dans le bassin brestois. — Photo : © DR / Brest métropole

À la suite de la création de l’instance économique de concertation (IEC) en avril dans le bassin brestois, les acteurs du territoire (préfecture, CCI métropolitaine Bretagne Ouest, Brest métropole, etc.), ont décidé d’aller plus loin. Une équipe support va être créée pour optimiser l’application des mesures du plan de relance du gouvernement, avec l’appui des services et opérateurs de l’État. L’IEC avait déjà anticipé le plan de relance en commençant à identifier les secteurs concernés par ses aides.

« S’emparer des leviers »

Cette équipe opérationnelle est composée d’une quinzaine de techniciens de la CCIMBO Brest, Brest métropole, la Région Bretagne, la Chambre de métiers et de l'artisanat, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, la Fédération Française du Bâtiment, le Technopôle Brest Iroise et le Pôle Métropolitain du Pays de Brest. Elle aura pour rôle de réunir les informations sur les appels à projets du plan de relance afin d’en informer et d’en faciliter l’accès aux entreprises et collectivités du bassin brestois. Aider les entreprises à naviguer dans la jungle de ces aides, en somme.

« Ils vont défricher les appels d’offres, qui sont nombreux, lancés au niveau national, régional et par des opérateurs de l’État comme Bpifrance. Ils ne sont, de plus, pas tous lancés en même temps. Le plan de relance est une lourde machine multidimensionnelle. L’équipe pourra aussi tenir le registre des demandes ou réponses à appels à projets soumis à des mesures du plan de relance et les résultats obtenus », explique le sous-préfet de Brest, Yvan Bouchier.

Dominique Chamoux.
Dominique Chamoux. - Photo : © CCIMBO

« L’objectif est que personne ne passe à côté des opportunités qui sont proposées dans le cadre du plan de relance », indique Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie. « C’est une habitude du territoire de se réunir quand il y a des difficultés, ajoute Évelyne Lucas, présidente de la CCIMBO Brest. Il faut que les entreprises notamment s’emparent de tous les leviers mis à la disposition pour que l’économie reparte au plus vite. »

1 % des 100 milliards pour le Finistère

Dominique Chamoux a été désigné pour le pilotage de l’équipe. Il était précédemment conseiller aux entreprises industrielles et BTP à la CCIMBO Brest. Il a pratiqué dans le domaine du conseil aux entreprises pendant plus de 30 ans, en généraliste et spécialiste (qualité, organisation, hygiène sécurité, diagnostics RH). « Il dispose d’une forte connaissance des divers compartiments de l’entreprise et de ses problématiques, des métiers de l’industrie, du BTP et des services aux entreprises », précise Évelyne Lucas.

Si Michel Gourtay n’avance pas d’objectifs chiffrés sur les aides que pourraient capter les entreprises et collectivités du Finistère, le sous-préfet, lui, fait le souhait de voir les acteurs du département capter 1 % des 100 milliards d’euros (soit 1 milliard d’euros) du plan de relance, correspondant au poids économique du Finistère en France.

L’équipe est joignable par e-mail (@email) ou par téléphone au 02 98 00 38 00.

Michel Gourtay, Brest métropole, Evelyne Lucas, CCIMBO et Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest.
Michel Gourtay, Brest métropole, Evelyne Lucas, CCIMBO et Yvan Bouchier, sous-préfet de Brest, lors de la présentation de l'équipe dédiée au plan de relance dans le bassin brestois. — Photo : © DR / Brest métropole

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail