Finistère
Un guide pour aider les entreprises cornouaillaises à attirer les talents
Finistère # Attractivité

Un guide pour aider les entreprises cornouaillaises à attirer les talents

S'abonner

L’agence de développement économique et d’urbanisme Quimper Cornouaille Développement (QCD) a fait rééditer le guide "S’installer en Cornouaille" dans le cadre de sa stratégie d’attractivité. S’adressant aux actifs, ce guide a pour objectif d’aider les recruteurs à séduire les talents au-delà des frontières de la Cornouaille.

Emmanuelle Cadiou, PDG de Cadiou Industrie, et Michel Bolloré, directeur adjoint de Quimper Cornouaille Développement, avec le guide "S’installer en Cornouaille" — Photo : Isabelle Jaffré

Alors que de nombreuses entreprises peinent à recruter, l’agence de développement économique et d’urbanisme Quimper Cornouaille Développement (QCD) a décidé d’engager plusieurs actions. L’une d’elles est la réédition du guide S’installer à Quimper Cornouaille, aux éditions Héliopôles. "Une première tentative il y a environ dix ans n’avait pas été suffisamment diffusée", reconnaît Marc Andro, vice-président chargé de l’attractivité du territoire et de la dynamique cornouaillaise de la communauté de communes Quimper Bretagne Occidentale (QBO).

Montrer les atouts du territoire

Réécrit par Erwan Seznec à partir de la première mouture d’Anne Gouérou, le livre se veut un guide pratique pour s’installer en Cornouaille : travail, climat, santé, logement, sorties, scolarité à tous les âges, sports, loisirs, etc. Les sujets les plus divers sont abordés. "Notre territoire a beaucoup d’atouts mais nous avons peut-être du mal à les exprimer, note Emmanuelle Cadiou, présidente du fabricant de portails Cadiou Industrie, à Locronan. Ce guide peut être très pratique pour attirer des candidats et fournir des informations aux nouveaux embauchés pour mieux les intégrer et éviter qu’ils ne partent ailleurs." La cheffe d’entreprise cite notamment la concurrence de la métropole brestoise pour certains métiers.

Édité à 1 500 exemplaires, le guide sera disponible en librairie et téléchargeable en e-book. "Ce guide fait partie d’une collection qui s’adresse aux nombreuses personnes qui cherchent à s’installer ailleurs", explique Zoé Leroy, directrice des éditions Héliopôles.

Un extrait de S’installer à Quimper Cornouaille constitué des dix bonnes raisons de choisir la Cornouaille et des chapitres "Découvrir et Sortir", peut être téléchargé gratuitement sur le site www.quimpercornouaille.bzh et mis à disposition sur les sites carrières des employeurs ou dans leurs offres d’emplois.

Une stratégie de marketing territorial

"Ce guide est un outil au service des employeurs, renchérit Marc Andro. L’objectif est qu'ils puissent recruter les talents ou compétences dont ils ont besoin, en développant la notoriété du territoire, lorsque les candidats ne sont pas disponibles en local. L’idée est de proposer non seulement une entreprise, un poste, un métier mais aussi le territoire et ses atouts. Faire venir des actifs de l’extérieur du territoire est une nécessité dans le contexte économique actuel de difficultés de recrutement croissantes."

Quimper Cornouaille Développement a acheté une partie des livres afin de les distribuer aux recruteurs du territoire, dans le cadre de sa stratégie d’attractivité et de marketing territorial pour les sept intercommunalités de la Cornouaille : Cap Sizun – Pointe du Raz, Concarneau Cornouaille Agglomération, Douarnenez Communauté, Haut Pays Bigouden, Pays Bigouden Sud, Pays Fouesnantais, Quimper Bretagne Occidentale.

Pour aller encore plus loin, QCD organise le vendredi 18 novembre un après-midi dédié à l’attractivité au centre des congrès du Chapeau Rouge à Quimper. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, etc.

Finistère # Attractivité # Collectivités territoriales