Brest

Aérien

Transavia annonce 8 liaisons aériennes depuis Brest

Par Isabelle Jaffré, le 03 février 2021

Transavia débarque à Brest. Après quelques liaisons d’essais pendant les vacances de Noël, la compagnie low-cost d’Air France-KLM annonce un programme ambitieux avec 8 lignes au départ de Brest, dont la reprise de Brest-Orly, délaissée prochainement par Air France.

8 liaisons Transavia vont ouvrir depuis Brest pour la période qui s'étend de fin mars à fin octobre.
8 liaisons Transavia vont ouvrir depuis Brest pour la période qui s'étend de fin mars à fin octobre. — Photo : © Christophe Leroux Air France - Q

" C’est un projet ambitieux malgré la crise actuelle ", commence Nathalie Stubler, la PDG de Transavia, filiale low-cost d’Air France-KLM. Celle-ci s’est déplacée spécialement à Brest pour une annonce d’importance : l’ouverture de 8 liaisons Transavia depuis Brest pour la saison "été" qui s’étend de fin mars à fin octobre.

Deux vols par jour vers Orly

Première annonce d’importance, la reprise par Transavia des vols quotidiens Brest-Orly qui seront abandonnés par Air France en mars dans le cadre de sa restructuration. La compagnie assurera deux vols par jour avec un premier départ de Brest à 7 h 50 à partir du 28 mars. " Il y aura moins de vols en milieu de journée, reconnaît Nicolas Hénin, DG adjoint, mais nous gardons des vols permettant de faire un aller-retour dans la journée pour la clientèle d’affaires. Le départ de Paris étant vers 18 h 30. Nous avons aussi des avions plus grands, des Airbus de 189 places contre 100 chez Air France. " En 2019, environ 300 000 passagers avaient voyagé sur la ligne Brest-Orly. " Nous allons offrir environ 300 000 sièges sur l’année, même avec moins de vols. Mais nous complétons aussi notre offre ", ajoute le DG adjoint.

En effet, de nombreux passagers passaient par Orly pour des correspondances. Transavia tente donc le pari de vols directs vers Toulon, Montpellier, Nice, Toulouse, Ajaccio et Bastia avec deux vols par semaine ainsi que Marseille avec trois vols par semaine. Pour chaque vol aller simple, le prix d’appel est de 39 euros TTC.

Rebond du transport aérien espéré en 2021

Ces nouvelles liaisons sont les bienvenues pour l’aéroport Brest-Bretagne, qui a connu, comme tous les équipements de ce type, une année noire en 2020 avec moins de 462 000 passagers contre plus 1,2 million en 2019. En janvier et février 2020, l’aéroport était même sur une bonne dynamique de + 5 % sur chaque mois avant l’arrêt total de mars puis la reprise au ralenti du trafic. " Cela nous ramène au niveau de 1988 ! Transavia nous a quand même permis d’augmenter le nombre de passagers sur la fin d’année grâce à la mise en place rapide de vols vers Marseille, Montpellier et Nice qui ont reçu un bon accueil ", note Claude Arphexad, le directeur d’exploitation de l’aéroport. En janvier, Brest a accueilli 31 000 passagers, soit 37 % du total de janvier 2020.

L’objectif aujourd’hui est donc de préparer une hypothétique reprise du transport aérien. " Nous savons être très réactifs aujourd’hui avec la crise. L’offre de Noël à Brest a été élaborée en moins d’un mois. Nous ajusterons ces nouvelles liaisons en fonction de la demande ", assure Nathalie Stubler. Son objectif est même de pérenniser toute l’année les lignes annoncées à l’exception de la Corse, davantage concernée par une clientèle de vacanciers. " Avant même la crise, nous nous étions intéressés à la plateforme de Brest. La région a du potentiel à la fois pour du trafic sortant et de l’entrant ", poursuit la PDG.

8 liaisons Transavia vont ouvrir depuis Brest pour la période qui s'étend de fin mars à fin octobre.
8 liaisons Transavia vont ouvrir depuis Brest pour la période qui s'étend de fin mars à fin octobre. — Photo : © Christophe Leroux Air France - Q

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail