Towt commande un second voilier cargo à Piriou
# Naval # Investissement

Towt commande un second voilier cargo à Piriou

S'abonner

Le chantier naval finistérien Piriou va construire un deuxième voilier cargo pour Towt, la compagnie de fret maritime par voilier basée à Douarnenez et au Havre. Towt veut se doter de sa propre flotte de voiliers cargos à forte capacité pour développer ce moyen de transport maritime décarboné.

Towt a commandé en 2022 un deuxième voilier cargo au chantier Piriou — Photo : TOWT

La compagnie de transport maritime TransOceanic Wind Transport (Towt, 10 salariés, 203 000 euros de chiffre d'affaires en 2019) commande un second voilier cargo au chantier naval de Concarneau Piriou (1 200 salariés, 250 M€ de chiffre d'affaires), après celui commandé début 2022. La livraison du premier navire est prévue fin 2023, tandis que celle du second est programmée au printemps 2024.

Avec les deux navires, la compagnie Towt, basée à Douarnenez et au Havre, accélère avec pour objectif de démontrer que la décarbonation du secteur est possible avec des "alternatives crédibles et réalistes".

Dans les semaines qui viennent, la construction de la première unité débutera sur le site Piriou de Giurgiu (Roumanie) pour une arrivée du navire à Concarneau à l’été 2023 pour armement. La construction du second débutera également dans quelques mois.

Un financement multisources

Comme pour le premier voilier, le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé. Guillaume Le Grand, cofondateur et dirigeant de Towt, annonçait en janvier avoir une option pour construire trois nouveaux navires. La société compte construire une flotte d’au moins quatre navires pour naviguer du Havre à New York, en Colombie ou encore à Shanghai pour un montant total de 40 millions d’euros. "L’idée est d’enchaîner rapidement, précisait-il alors. Nous ne pourrons jamais avoir la capacité des grands porte-conteneurs. En revanche, avec une flotte, nous pouvons gagner en fréquence de rotation." Une stratégie désormais en marche avec cette deuxième commande au chantier breton.

Comme le premier, ce second navire de 81 mètres aura une capacité d’emport de marchandises de 1 100 tonnes, soit près de 50 semi-remorques ou plus de 100 conteneurs, et 12 passagers.

Le lancement de ces constructions neuves a été rendu possible grâce à une levée de fonds qui a regroupé quelque 20 investisseurs en capital – dont Après-demain S.A., Groupe Idec Invest Innovation et Crédit Agricole Normandie Seine. 2 000 particuliers ont également investi via la plateforme d’investissements durables Lita.co (4,5 millions d’euros collectés). Par ailleurs, Towt a obtenu des financements de long terme, devenant par exemple le premier armateur à bénéficier du "suramortissement vert", et la garantie interne de Bpifrance.

# Naval # Maritime # Transport # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TRANSOCEANIC WIND TRANSPORT - TRANSPORT A LA VOILE