Finistère
Pour croître, Gorioux mise sur la diversification et l'international
Finistère # Services aux entreprises # International

Pour croître, Gorioux mise sur la diversification et l'international

S'abonner

Depuis juin, le bureau brestois du groupe Gorioux a pris ses quartiers dans la zone de Poul Ar Feunten, à Guipavas. Une nouvelle implantation en phase avec la volonté de croissance du groupe quimpérois spécialisé dans l'audit, l'expertise comptable et l'externalisation.

— Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

« Ces nouveaux locaux nous donnent une meilleure visibilité, et leur taille va nous permettre d'accompagner notre développement », explique Gwennog Grall, expert-comptable, commissaire aux comptes et gérant de l'antenne brestoise du groupe Gorioux. Depuis juin, avec son équipe d'une dizaine de collaborateurs, il a quitté les locaux du parc d'activités de Prat Pip pour 380 m² de bureaux flambant neufs situés dans la zone de Poul Ar Feunteun, en bordure de la N265. Un investissement de 800  000 euros qui lui permettra d'accueillir jusqu'à une trentaine de collaborateurs.

Il faut dire que les perspectives sont au beau fixe. «  Nous approchons des 800 000 euros de CA, en croissance de 15 % sur un an. Notre objectif est d'arriver entre 1,2 et 1,5 million d'euros d'ici quatre ou cinq ans », confie le responsable. Pour y parvenir, celui qui est par ailleurs vice-président Finistère de l'ordre des experts-comptables en Bretagne mise notamment sur une politique commerciale basée sur les réseaux d'entrepreneurs : Business Network International (BNI), Dirigeants Commerciaux de France (DCF), Femmes en Bretagne, Bouge ta boîte, etc. Il axe également l'activité du cabinet sur l'accompagnement de la transformation numérique des entreprises. « Nous rencontrons de plus en plus de start-up et d'entreprises aux activités atypiques, ce qui nous oblige à nous adapter à de nouveaux schémas », souligne Gwennog Grall.

L'Asie dans le viseur

Mais ce n'est pas là le seul levier du groupe pour se développer. Présent à Quimper, Brest, Châteaulin, Nantes, Paris et Crozon (depuis juin), le groupe créé par Vincent Gorioux en 1981 et repris depuis par fils Pierre-Marie, emploie à ce jour une centaine de collaborateurs en France. Mais dès 2002, Vincent Gorioux ouvre une filiale à São Paulo, au Brésil. Suivront le Burkina Faso, la Roumanie, une seconde filiale brésilienne à Rio, au Chili, en Espagne, en Pologne… Et un projet en Asie à l'horizon 2019, pour lequel Gwennog Grall est en phase de prospection. « Notre métier évoluera rapidement dans les années à venir. On le voit avec les attaques récentes sur la profession de commissaire aux comptes… Pour rester solides, nous devons impérativement nous diversifier, notamment vers les métiers du conseil », estime-t-il.

Vers une nouvelle acquisition en Bretagne

Une diversification déjà bien lancée, comme l'illustre le cabinet parisien Cefi Action, une filiale du groupe qui intervient auprès de grands groupes dans le domaine des réductions d’assiette d’imposition, ou encore RH Partners, une autre acquisition récente spécialisée dans le recrutement et implantée à Quimper, Rennes et Nantes. Au total, le groupe Gorioux emploie plus de 200 collaborateurs répartis dans une trentaine de structures différentes, pour un chiffre d'affaires consolidé de 15 millions d'euros en 2017. Une stratégie de croissance externe qui ne semble pas près de s'arrêter. « Nous n'excluons pas une nouvelle acquisition en Bretagne. Cela pourrait se faire dans un autre département, mais pourquoi pas aussi à Brest pour nous développer rapidement en rachetant un confrère ou en nous associant ».

Finistère # Services aux entreprises # International