Brest

Informatique

Pebsco : Un premier datacenter à Brest

Par Jean-Marc Le Droff, le 06 novembre 2015

Thierry Pélabon et Aymeric Villeneuve, les deux co-fondateurs de Pebsco Bretagne
Thierry Pélabon et Aymeric Villeneuve, les deux co-fondateurs de Pebsco Bretagne — Photo : Jean-Marc Le Droff

Hébergement, sécurisation... Le stockage de données informatiques est un secteur qui a le vent en poupe. Une tendance sur laquelle Pebsco Bretagne compte bien surfer en ouvrant son premier Datacenter à Brest. « Nous installons nos premiers clients début novembre, et plusieurs structures publiques sont intéressées par nos services », se félicite ainsi Aymeric de Villeneuve, qui inaugurait le 23 octobre son nouveau datacenter, dans la zone de Kergonan, aux côtés de son associé, Thierry Pelabon (à droite). Un investissement d'1,2 M?, pour 140m² de salles qui abriteront, à terme, une cinquantaine de baies de stockage.

Développement durable et sécurité renforcée

Objectifs prévisionnels : entre 700 000 et 750 000 euros pour le premier exercice, avec au moins une dizaine de baies utilisées, et l'espoir de les avoir toutes remplies d'ici deux ans. Parmi ses arguments commerciaux : une dimension développement durable avec la technologie "free cooling", qui permet d'utiliser l'air extérieur pour rafraîchir les serveurs, mais aussi, évidemment, la sécurité avec notamment un responsable informatique issu de l'Armée. « Les données informatiques sont le patrimoine immatériel d'une entreprise, et 60 % de ceux qui les perdent mettent la clé sous la porte dans les deux ans qui suivent », souligne par ailleurs le dirigeant, dont le projet a reçu le soutien de plusieurs partenaires publics et privés, et notamment de la Région Bretagne voit dans cet équipement un moyen de renforcer l'attractivité de son territoire.

« Des centres du même type à Lannion ou Lorient »

Mais l'ambition de Pebsco va plus loin : « nous souhaitons construire d'autres centres de stockage comme celui-ci, peut-être à Lannion ou Lorient. Pour l'instant, l'offre d'hébergement pur ne se trouve en effet qu'à Rennes et Nantes, et il y a une vraie demande des chefs d'entreprise finistériens pour que leurs données soient stockées localement », indique Aymeric de Villeneuve, qui n'exclut pas des synergies possibles avec d'autres grands acteurs locaux du secteur comme le Relecquois Asten, davantage spécialisé dans l'infogérance et qui a ouvert son deuxième datacenter l'année dernière.

Thierry Pélabon et Aymeric Villeneuve, les deux co-fondateurs de Pebsco Bretagne
Thierry Pélabon et Aymeric Villeneuve, les deux co-fondateurs de Pebsco Bretagne — Photo : Jean-Marc Le Droff

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.