Quimper
Le spécialiste quimpérois des oméga-3 Polaris lève 5 millions d'euros
Quimper # Agroalimentaire # Biotech

Le spécialiste quimpérois des oméga-3 Polaris lève 5 millions d'euros

S'abonner

Après avoir dépassé le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, l’entreprise quimpéroise Polaris, spécialisée dans la production d’acides gras oméga-3, vient de boucler un tour de table de 5 millions d’euros pour soutenir sa croissance.

Dominique Taret, directeur général de Polaris, a pris les rênes de l’entreprise en 2018 — Photo : Polaris

Créée à Quimper en 1994, l’entreprise Polaris prend son envol. Produisant à l’origine des acides gras oméga-3 à base de poisson, Polaris a en effet investi en R & D afin d’être en mesure, depuis 2017, de produire des oméga-3 issus de microalgues. Une stratégie payante : de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Polaris a en effet dépassé les 20 millions d’euros en 2021.

Notamment grâce à l’international, la société distribuant actuellement ses huiles en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Europe et en Asie. Mais aussi en se diversifiant sur des marchés comptant parmi les plus exigeants : nutraceutique (compléments alimentaires), nutrition infantile, alimentation fonctionnelle, ou encore nutrition clinique ou sportive…

"Une réponse à l’épuisement des ressources"

Au-delà des qualités nutritionnelles de ses huiles, Dominique Taret, directeur général de Polaris depuis 2018, met également en avant des méthodes de production plus vertueuses. "Les oméga-3 sont l’un des enjeux de l’équilibre vital, du bien vieillir et de l’immunité, comme le confirment plus de 40 000 publications scientifiques. Par ailleurs, chez Polaris, nous sommes très engagés à réduire l’impact environnemental de nos produits. C’est pourquoi, les huiles d’origine végétale que nous développons constituent une réponse à l’épuisement des ressources naturelles, tout en étant parfaitement adaptées aux besoins des consommateurs du monde entier", explique celui qui fut auparavant directeur général de Roquette America, qui fut l’un des pionniers dans le domaine des protéines végétales.

Trois millions d’investissement sur trois ans

"Grâce à sa R & D et sous l’impulsion du nouveau management, Polaris a évolué et a ajouté à sa gamme classique d’oméga-3 d’origine marine, une gamme distinctive d’ingrédients nutritionnels premium, issus d’algues qui font son succès actuel et sa forte croissance de chiffre d’affaires", estime pour sa part Isabelle de Cremoux, présidente du directoire de Seventure Partners et membre du conseil d’administration de Polaris.

Pour soutenir sa croissance, Polaris vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par Seventure Partners, via son fonds Health for Life Capital II. De quoi poursuivre son développement à l’export, mais aussi se renforcer sur les secteurs agricoles et nutrition spécialisée : infantile, sportive et femmes enceintes. De quoi, aussi, doubler les capacités de production de son usine de La Forêt-Fouesnant, qui emploie actuellement 50 salariés et dans laquelle Polaris prévoit d’investir trois millions d’euros sur trois ans.

Quimper # Agroalimentaire # Biotech # Levée de fonds # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise POLARIS