Finistère
Jézéquel : Un mariage stratégique avec Salaün
Finistère # Tourisme # Fusion-acquisition

Jézéquel : Un mariage stratégique avec Salaün

S'abonner

En rachetant les activités logistique du groupe Salaün Holidays, Jézéquel Tourisme conforte son statut d'opérateur de premier plan dans les métiers du transports touristique. La PME entend également capitaliser sur cette union pour poursuivre ses efforts dans le transport scolaire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Franck Jézéquel n'est pas d'un naturel pressé. Pourtant quand Michel Salaün lui a proposé, en janvier 2017, de racheter les activités logistique de son groupe, le patron des transports Jézéquel à Louargat n'a pas hésité à sauter sur l'occasion. « Nous venions juste de débuter les travaux de notre nouveau siège de 1.800 m². Tout avait été dimensionné pour accueillir 70 salariés. Il a fallu revoir la copie ».

Un poids lourd du tourisme

Avec cette acquisition, le groupe Jézéquel passe dans une nouvelle dimension. Les 50 cars de tourisme de Salaün viennent renforcer la dizaine de véhicules déjà exploités en nom propre. « Nous allons accueillir 90 salariés supplémentaires, ce qui va nous permettre d'afficher un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros. Certes, tout le monde ne migrera pas en Côtes-d'Armor puisque nous conservons le site d'exploitation de Châteaulin mais nous allons avoir des besoins sur les services supports comme les RH et la comptabilité. Et le groupe Salaün a souhaité conserver son activité de navettes et de véhicules 18 places. »

Spécialiste du transport scolaire

Si ce rapprochement réjouit Franck Jézéquel, le patron de l'entreprise familiale n'en oublie pas le secteur historique qui a fait le succès de la PME. « Nous sommes connus et reconnus dans le transport scolaire. Salaün avait arrêté cette activité depuis de nombreuses années, mais rien ne dit que nous n'y reviendrons pas ». En attentant, Jézéquel Tourisme doit digérer l'investissement de 1,3 million d'euros réalisé en 2017 pour déménager le site historique de Belle-Isle-en-Terre sur Louargat. « Désormais à vendre, les ateliers familiaux n'étaient plus aux normes. Et puis clairement nous souffrions d'un manque de visibilité et de notoriété. Avec ce nouvel outil, nous répondons à l'ensemble de nos problématiques ».

Finistère # Tourisme # Fusion-acquisition