Finistère
Jean Chaoui : L'image au service de la chirurgie de l'épaule
Finistère # Santé # Innovation

Jean Chaoui : L'image au service de la chirurgie de l'épaule

S'abonner

Ancien élève de Télécom Bretagne, Jean Chaoui, créateur d'Imascap à Plouzané, a mis au point un système de navigation chirurgicale innovant pour réduire le danger des opérations de l'épaule.

Photo : Skeeze - Pixabay - CC0

L'activité

L'épaule est l'une des articulations les plus complexes et mobiles du corps humain. En cas de graves problèmes d'arthrose ou de lésions dégénératives, son remplacement par une prothèse nécessite une opération particulièrement complexe avec des risques de perforation de l'omoplate. Une poignée d'experts pratique ce que l'on nomme l'arthroplastie. « L'incision est très limitée et le chirurgien ne peut voir qu'un tout petit bout de la partie osseuse », explique Jean Chaoui.

L'innovation

L'innovation repose sur un système de localisation optique infrarouge. À l'aide de marqueurs positionnés sur les outils du chirurgien et sur la partie osseuse du patient, on détermine la position et l'orientation en trois dimensions des instruments. Le système est couplé à un logiciel contenant des algorithmes innovants s'appuyant sur l'examen scanner du patient. « Cela permet de recréer les volumes en 3D et de proposer au médecin les trajets optimums pour les instruments de chirurgie », explique le président de la jeune société.

Le parcours

Son diplôme d'ingénierie biomédicale en poche, Jean Chaoui quitte la Syrie il y a trois ans et demi pour venir s'établir à la pointe bretonne. Il obtient un master de recherche à Télécom Bretagne. Rattaché au laboratoire de traitement de l'information médicale (LaTim), ce thésard assure désormais la gérance minoritaire d'Imascap. Créée en décembre dernier, l'entreprise est hébergée à l'incubateur de Télécom Bretagne. Une partie du capital est confiée à Stéphane Lavallée, ancien dirigeant de Praxime, entreprise française de chirurgie assistée par ordinateur et MinMaxMedical. Le pacte d'associés pourrait évoluer sous peu.

Le marché

En France, 20 000 opérations de l'épaule ont lieu chaque année. Vieillissement de la population oblige. « Aux États-Unis, un marché que nous visons, elles ont augmenté de 145% entre 1997 et 2004. »*

L'avenir

Après les premiers dépôts de brevets et de logiciel à l'INPI, Jean Chaoui et Vincent Simoes, premier salarié, ingénieur R & D, vont s'atteler à lancer le prototype. Objectif : être prêt pour le congrès mondial de l'épaule (à Nice, du 20 au 22 mai) et celui de la chirurgie assistée par ordinateur (à Paris, entre le 16 et le 19 juin). Autour du projet, de nombreux partenaires comme Télécom Bretagne, le LaTIM et le CHU de Nice, grand spécialiste de l'épaule dans le monde.

Finistère # Santé # Innovation