Finistère
Immobilier d'entreprise dans le Pays de Brest : qui perd, qui gagne ?
Finistère # Immobilier

Immobilier d'entreprise dans le Pays de Brest : qui perd, qui gagne ?

S'abonner

L'Adeupa vient de publier une étude sur l'immobilier d'entreprise dans le Pays de Brest. Elle révèle notamment qu'en matière de bureaux, l'offre a progressé de 9% en 2015. Mais sur le terrain, cette hausse se traduit de façon disparate.

— Photo : Le Journal des Entreprises

«Plus de 51 000 m² de bureaux étaient disponibles en janvier 2016 dans le pays de Brest», détaille l'agence d'urbanisme dans sa dernière étude sur l'immobilier d'entreprise. Une hausse de 9 % en un an, soit 4 000 m² supplémentaires essentiellement situés dans le secteur de Kergonan/Kergaradec/Hermitage avec, notamment, les nouveaux bâtiments construits sur l'ancien site de l'usine Jabil (2.620 m²).

Bureaux : le port de commerce en retrait

Une hausse qui place cette zone en tête de l'offre disponible, devant le port de commerce qui rétrograde en seconde position. Le port de commerce a en effet souffert du départ de gros employeurs vers PratPip, depuis trois ans. «L’offre y a peu progressé et reste ancienne», analyse l'Adeupa. Dans une moindre mesure, le nord-ouest de la Métropole a également participé à cette hausse, à la faveur d'opérations sur l'axe du tramway. « Par ailleurs, plusieurs sites se sont libérés. Ils ont en commun d’avoir plus de dix ans et complètent désormais une liste de bâtiments anciens qui, en attente de rénovation, peinent à trouver preneur», explique l'Adeupa.

Lavallot, Guipavas et Kerhuon de plus en plus remplis

Dans son analyse, elle ajoute que « l’autre fait marquant de 2015 est la baisse significative des disponibilités dans l’espace Lavallot/Guipavas/Kerhuon, grâce notamment à l’installation d’AcommeAssure.com (- 2 500 m²) à Kerscao. L’offre du centre-ville de Brest augmente encore cette année avec la construction du Cap Vert aux Capucins (1 500 m²). Sur le marché de l’ancien, des bureaux ont été commercialisés en 2015. Pour autant, de nouvelles disponibilités sont relevées, comme l’ex-Pôle Emploi rue de l’Observatoire (+ 670 m²) et un ex-cabinet d’avocats rue de Kéravel (+ 620m²). Dans le reste du pays de Brest, la tendance est plutôt orientée à la baisse, en particulier dans le Pays de Landerneau-Daoulas».

Locaux d'activité : Kergonan/Kergaradec/Hermitage concentre la moitié de la vacance

En parallèle, l'Adeupa indique qu'en termes de locaux d'activité, le volume de l’offre disponible était en hausse de 11% au début de l'année, essentiellement en dehors de la Métropole. «La fermeture de l’entreprise Le Got Industrie au Drennec impacte fortement ce résultat». Et si la Métropole bénéficie d'une amélioration, la situation reste, là encore, disparate. «L’offre disponible baisse sur Kergonan/Kergaradec/Hermitage, le nord-ouest Guilers, le port ou le centre-ville. Mais l’évolution est moins favorable au Technopôle Brest-Iroise suite à la fermeture de l’entreprise Vigouroux. Les zones d’activité de Kergonan/Kergaradec/Hermitage concentrent la moitié de la vacance de la métropole et se caractérisent par une rareté des biens en neuf. La demande y reste soutenue et l’offre placée a permis la réalisation de plusieurs rénovations. Bien que stable depuis un an, Lavallot/Guipavas/Kerhuon reste le 2nd lieu où se concentre l’offre de l’agglomération brestoise. L’essentiel de la vacance (65%) se trouve en 2nde main dans la zone de Kerscao (Le Relecq-Kerhuon)».

Hausse de l'offre de locaux d'activité dans les autres intercommunalités

Enfin, si l'essentiel de l'offre de locaux d'activité disponibles se situe majoritairement dans la métropole (57 %), «la hausse est forte dans les autres intercommunalités. Le Pays des Abers voit son offre de locaux augmenter essentiellement en raison de la cessation d’activité de Le Got Industrie qui occupait 11.200 m² au Drennec. A l’inverse, l’offre se restreint à Penhoat (Plabennec), grâce notamment à l’implantation d’Euro Energie. Le Pays de Landerneau-Daoulas concentre une offre importante, dont une grande partie au sud de Landerneau, dans la zone de Gorrequer à Pencran ou près du site de l’entreprise Emily à Tréflévenez. Des locaux sont également disponibles à proximité de la RN 12 à Plouédern. Le Pays d’Iroise connaît également une hausse notable due uniquement à l’arrivée sur le marché début 2015 des bâtiments anciennement occupés par Kana Beach à Locmaria-Plouzané (zone de Pen ar Ménez)».

Finistère # Immobilier