Empreinte : Investissements soutenus à Brest
# Industrie

Empreinte : Investissements soutenus à Brest

S'abonner
Lingerie Si elle réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires bien loin de Brest, où elle fabrique ses modèles de lingerie haut-de-gamme, Empreinte n'en oublie pas pour autant son ancrage local. À Brest, après l'ouverture d'un nouveau magasin d'usine, elle lancera un atelier de moulage d'ici la fin de l'année.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous avons mis le cap à l'international en 2004 : sans ça, je pense qu'on existerait tout simplement plus », entame Philippe Berthaux, le président d'Empreinte. « En 1998, quand j'ai racheté l'entreprise avec mon associé, Anthony Tredwell, nous avions un réseau de 2.000 détaillants en France. Il nous en reste à peine 800, car ils sont très concurrencés par la grande distribution et le net ».




3.000 points de vente à travers le monde

Pour continuer à croître, la société brestoise, spécialisée dans la confection de sous-vêtements féminins à bonnets profonds, n'a cessé de se développer à l'export, qui représente aujourd'hui 57 % de son chiffre d'affaires à travers 3.000 points de vente. Fortement implantée dans les pays anglo-saxons, Empreinte est aussi présente en Belgique, Allemagne, Russie, Danemark... Et plus récemment au Moyen-Orient, en Australie ou encore en Afrique du Sud.




Innovation et positionnement premium

« Ce qui fait notre force, c'est que personne d'autre ne sait faire ce que nous faisons », assure le président, dont le service R & D emploie à ce jour une douzaine de personnes. « Les coupes sont réalisées à 100 % à Brest car nous voulons protéger nos patrons. C'est aussi ici qu'on monte 25 % de la production, le reste étant réparti à parts égales entre la Tunisie et le Maroc », explique celui qui emploie 120 salariés sur son site brestois. Pour tirer son épingle du jeu, Empreinte a également misé sur un positionnement premium et sur l'innovation. Dans le design et le choix des matières, bien entendu, mais aussi via la création de concept-stores visant à promouvoir les valeurs de la marque.




Nouveau magasin d'usine rue de l'Eau Blanche

Dans les boutiques de Paris, Lille ou Strasbourg, par exemple, les cabines d'essayage ont laissé la place à de vastes salons d'essayage. « Ça permet à nos clientes de se sentir plus à l'aise pour essayer nos produits. Nous prenons leurs mensurations, puis leur proposons directement une sélection d'une soixantaine de modèles à leur taille, qu'elles peuvent ensuite nous demander de personnaliser : rubans, broderies, etc. ».





Depuis avril, Empreinte a également ouvert un nouveau magasin d'usine, à deux pas de son site de production, dans la zone de Kergaradec. Objectif : doubler les 500.000? de chiffre d'affaires annuel de son ancien magasin d'usine, beaucoup plus modeste. Une embauche devrait prochainement renforcer l'équipe de deux personnes qui le fait actuellement fonctionner. « Nous y proposerons très prochainement, là aussi, la possibilité de personnaliser sa parure », glisse le dirigeant, qui préfère rester discret sur les montants investis.




Nouvel atelier de moulage d'ici la fin de l'année

Il faut dire qu'il ne s'agit pas là du seul investissement brestois au programme : « Une marque est toujours attachée à son territoire, et c'est important pour les salariés de voir qu'on investit localement. D'ici la fin de l'année, nous allons créer un atelier de moulage, sur notre site actuel, afin d'être en mesure de travailler nous-mêmes les matières que nous employons pour réaliser les bonnets de soutien-gorge », confie Philippe Berthaux qui, là encore, préfère ne pas en dire davantage à ce stade. « La concurrence est rude ! », sourit-il.

Empreinte



(Brest) Président : Philippe Berthaux 150 salariés 17 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 02 33 39

# Industrie