
Le projet du futur pôle d’échanges multimodal autour de la gare de Quimper se dessine. Le contrat a été signé mi-février par Quimper Bretagne Occidentale, l’État, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Les travaux doivent démarrer en 2020 pour une livraison en 2024. Le coût prévisionnel du projet est de 33,2 M€, financés par les collectivités, l’État, l’Europe et SNCF Gares & Connexions.
C’est l’agence Ter paysagistes-urbanistes qui a été retenue pour sa proposition qui va transformer la gare en une « gare parc », avec une forte valeur paysagère : passerelle, parvis, gare routière, Maison du vélo.

Le projet de réaménagement du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Quimper s’intègre dans le plan appelé Bretagne à Grande Vitesse (BGV) pour rendre la Bretagne plus accessible, plus proche de Paris et mieux desservie dans son maillage interne. La LGV, permettant de relier Quimper et Paris en environ 3 h 30 a été inaugurée en juillet 2017. D’ici 2025, la gare devrait accueillir 1,35 à 1,6 million de voyageurs, contre 920 000 en 2014.