Quimper
Coup d'envoi pour le pôle multimodal de la gare de Quimper
Quimper # Investissement

Coup d'envoi pour le pôle multimodal de la gare de Quimper

S'abonner

Le futur pôle d’échanges multimodal de la gare de Quimper verra le jour en 2024. Un investissement de 33,2 M€ pour complètement réinventer le quartier de la gare, avec l’arrivée de la LGV.

— Photo : © Ter paysagistes-urbanistes

Le projet du futur pôle d’échanges multimodal autour de la gare de Quimper se dessine. Le contrat a été signé mi-février par Quimper Bretagne Occidentale, l’État, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau. Les travaux doivent démarrer en 2020 pour une livraison en 2024. Le coût prévisionnel du projet est de 33,2 M€, financés par les collectivités, l’État, l’Europe et SNCF Gares & Connexions.

C’est l’agence Ter paysagistes-urbanistes qui a été retenue pour sa proposition qui va transformer la gare en une « gare parc », avec une forte valeur paysagère : passerelle, parvis, gare routière, Maison du vélo.

La passerelle est au centre du projet autour de la gare de Quimper. — Photo : © Ter paysagistes-urbanistes

Le projet de réaménagement du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de Quimper s’intègre dans le plan appelé Bretagne à Grande Vitesse (BGV) pour rendre la Bretagne plus accessible, plus proche de Paris et mieux desservie dans son maillage interne. La LGV, permettant de relier Quimper et Paris en environ 3 h 30 a été inaugurée en juillet 2017. D’ici 2025, la gare devrait accueillir 1,35 à 1,6 million de voyageurs, contre 920 000 en 2014.

Quimper # Investissement