Finistère

Services

Corser rachète Espace Service Entretien et Poher Propreté

Par Isabelle Jaffré, le 17 février 2021

L’entreprise de propreté quimpéroise Corser vient de reprendre deux sociétés finistériennes du secteur : Espace Service Entretien à Quimper et Poher Propreté à Carhaix. Corser poursuit ainsi sa croissance.

Nicolas Le Bars et Maxime Laizé, dirigeants de Corser.
Nicolas Le Bars et Maxime Laizé, dirigeants de Corser. — Photo : Hugo GAYRARD

Corser l’avait annoncé : l’entreprise veut doubler de taille d’ici cinq ans. L’entreprise de propreté quimpéroise vient donc de racheter deux entreprises du secteur : Espace Service Entretien (40 salariés) à Quimper et Poher Propreté (180 salariés) à Carhaix. Cette double opération lui permet de passer de 7,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à 12 millions d’euros aujourd’hui. Corser reprend l’ensemble des salariés, portant son effectif à 570 salariés.

L’entreprise spécialisée dans trois domaines d’activités stratégiques (entretien courant des locaux, travaux spéciaux et sinistres), renforce ainsi son assise sur son territoire du Finistère et du Morbihan avec des activités complémentaires. Espace Service Entretien réunit les activités nettoyage mais aussi espaces verts, traitements des nuisibles, multiservices (du nettoyage de siphon au mur repeint). De son côté, Poher Propreté réalise des conseils et audits en propreté, du nettoyage de bureaux, usines, commerces, collectivités mais aussi de l’entretien d’immeubles et de copropriété, des vitreries, vitrines, vérandas…

Couvrir les Côtes-d’Armor

Corser ambitionne de devenir la référence dans les métiers de la propreté via une offre globale. " Nos clients, qu’ils soient à Brest, Quimper, Lorient, ou Carhaix vont se voir proposer une offre de services plus riche encore, sans que leurs habitudes ne changent pour autant. Toutes leurs attentes seront traitées via un interlocuteur unique, celui auquel ils sont habitués, explique Nicolas Le Bars, codirigeant de Corser avec Maxime Laizé. De plus, nos implantations nous permettent une hyperproximité avec nos clients pour continuer d’assurer une grande réactivité. "

Corser est une entreprise spécialisée dans la propreté.
Corser est une entreprise spécialisée dans la propreté. - Photo : Corser

Le rachat de Poher Propreté à Carhaix va ainsi permettre à Corser d’élargir sa zone d’activité aux Côtes-d’Armor. " À la limite des Côtes-d’Armor, par exemple, nous n’avions pas encore de salariés sur place. À partir de maintenant, nous travaillerons pour de nouveaux clients avec la volonté de proposer plus d’heures aux salariés qui rejoignent notre entreprise ", poursuivent les dirigeants.

Valeurs communes

Les deux dirigeants ont fait le choix délibéré de vendre leur société à un groupe finistérien, membre de Produit en Bretagne. " Je connais les dirigeants de Corser depuis longtemps et ce rapprochement m’apparaît naturel. Ils partagent les mêmes valeurs que nous ", déclare Paul Garrec, dirigeant d’Espace Service Entretien. " J’avais déjà été approché par des grands groupes intéressés par mon entreprise, ajoute Stéphane Jacquel, le patron de Poher Propreté. Mais ça ne m’intéressait pas de voir l’entreprise devenir uniquement un centre de profits. Depuis sa création en 2002, nous avons toujours eu pour valeurs la qualité et la réactivé de services, le travail de proximité "au pays". " Pour assurer la transition, Paul Garrec, accompagnera Corser pendant un an ; Stéphane Jacquel en fera de même sur une période de trois ans.

Nicolas Le Bars et Maxime Laizé, dirigeants de Corser.
Nicolas Le Bars et Maxime Laizé, dirigeants de Corser. — Photo : Hugo GAYRARD

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail