Finistère

Industrie

Cadiou Industrie implante un nouvel entrepôt à Lyon

Par Jean-Marc Le Droff, le 27 avril 2021

Le groupe familial finistérien Cadiou Industrie continue à se développer en France en investissant 1,8 million d’euros dans la construction d’un nouvel entrepôt logistique à Lyon.

La future base logistique de Cadiou Industrie à Lyon sera opérationnelle en septembre prochain.
La future base logistique de Cadiou Industrie à Lyon sera opérationnelle en septembre prochain. — Photo : © Cadiou Industrie

Afin de "se rapprocher de ses clients", le groupe familial Cadiou Industrie (550 salariés, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires) fait le choix d’investir 1,8 million d’euros dans la construction d’un nouvel entrepôt à Lyon.

Après Amiens, où le groupe de Locronan dispose déjà d’une plateforme logistique de 500 m² en location qui occupe deux salariés à temps plein et sept chauffeurs, le fabricant de portails, clôtures et garde-corps en aluminium et en PVC met donc le cap à l’Est.

La livraison du nouveau bâtiment de 1 500 m² est prévue pour septembre. "Ce nouvel entrepôt va nous permettre de stocker les produits pour nos clients (artisans du bâtiment notamment, NDLR). Il leur permettra d’abriter les produits et de les avoir sous la main dès qu’ils sont prêts à les poser", commente Emmanuelle Legault, présidente de Cadiou Industrie.

Formation et showroom

Emmanuelle Legault, présidente de Cadiou Industrie, entourée de ses deux associés : Anthony Bihan (à gauche), directeur industriel et production et Jean-François Legault, directeur commercial.
Emmanuelle Legault, présidente de Cadiou Industrie, entourée de ses deux associés : Anthony Bihan (à gauche), directeur industriel et production et Jean-François Legault, directeur commercial. - Photo : © Cadiou Industrie
Une nouvelle base logistique qui comprendra également une zone de formation pour ses clients ainsi qu’un showroom. Et Emmanuelle Legault ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. "Nous cherchons actuellement un terrain du côté d’Agen (dans le Lot-et-Garonne, NDLR) pour y implanter un entrepôt", confie ainsi la dirigeante, qui veut ainsi optimiser les déplacements de ses 25 chauffeurs en réduisant notamment le nombre de kilomètres à vide. "Nous sommes de véritables logisticiens", sourit celle qui a elle-même passé une licence pour diriger une entreprise de transport.

40 % de croissance en 2020

Il faut dire que les affaires vont bon train pour Cadiou Industrie. "La crise sanitaire a fait que beaucoup de Français se sont recentrés sur leur habitat", analyse celle dont le groupe a terminé l’année dernière avec un chiffre d’affaires en croissance de 40 %. Au point de devoir également agrandir son site de production de Locronan, qui s’étend déjà sur 25 000 m². "Nous allons l’agrandir de 2 000 m² pour augmenter nos capacités de production de portails", explique la dirigeante, qui travaille en parallèle sur une nouvelle gamme de caches permettant de camoufler les éléments disgracieux en extérieur : pompes à chaleur, plancha, etc.

Formation interne et lean management

Et à l’heure où les talents s’arrachent dans un secteur industriel en tension, Emmanuelle Legault n’a aucun mal à recruter. "Nous avons su créer un cercle vertueux qui attire les candidats, à travers notamment une bonne ambiance de travail et une bonne vision stratégique", analyse-t-elle. Le groupe recrute actuellement des chefs de projets, des architectes ou encore des menuisiers.

"Nous avons également créé notre propre formation en interne, avec un atelier-école dédié. Et nous sommes en train de créer une "académie des managers" pour former des salariés qui ont déjà les compétences techniques", détaille la dirigeante, qui est par ailleurs ambassadrice de l’Institut Lean France. "Je milite pour le lean management car son image est trop souvent décriée alors qu’il amène du bien-être au travail et que pour moi, le sourire de nos clients doit d’abord se voir sur le visage de nos collaborateurs", conclut-elle.

La future base logistique de Cadiou Industrie à Lyon sera opérationnelle en septembre prochain.
La future base logistique de Cadiou Industrie à Lyon sera opérationnelle en septembre prochain. — Photo : © Cadiou Industrie

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail