Finistère
Maison Cadiou, l’entreprise qui change de dimension à chaque génération
Finistère # Industrie # Transmission

Maison Cadiou, l’entreprise qui change de dimension à chaque génération

S'abonner

Maison Cadiou, leader des portails en France, a changé de dimension au fil des générations à la tête de l’entreprise basée à Locronan (Finistère). De l’artisanat avec Guillaume Cadiou, le père, l’entreprise est devenue une grosse PME, avec Ronan, puis l’ETI d’aujourd’hui, avec la petite-fille, Emmanuelle. Et ce toujours avec le même goût de l’innovation et un savoir-faire resté malgré tout très artisanal.

Ronan Cadiou, qui a transformé la petite menuiserie familiale en PME de 130 salariés a transmis en 2007 la Maison Cadiou à sa fille, Emmanuelle — Photo : Studio jae

En cette année 2025, la Maison Cadiou, fabricant de portails, clôtures, garde-corps et pergolas en aluminium, réalise des travaux de réhabilitation de l’ancienne école du bourg de Locronan (Finistère). Elle va y organiser des formations pour les professionnels qui installent ses produits et un espace pour accueillir ses clients. Un retour aux sources pour le groupe qui pèse 110 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, puisque c’est dans cette même école qu’en 1973 Ronan Cadiou, succédant à son père Guillaume à la tête de la petite menuiserie familiale, avait installé son atelier.

Une vie professionnelle commencée à 16 ans

Entre ces deux événements, l’histoire de Cadiou Industrie a été semée de rebondissements, de remises en cause, d’opportunités saisies et de réussites. Une histoire que Ronan Cadiou a racontée dans un livre, "Carnet de bord d’un entrepreneur autodidacte", paru en janvier 2023.

Quand il prend la suite de son père Guillaume, Ronan Cadiou, alors âgé de 23 ans, connaît bien la menuiserie familiale. Il y travaille en effet depuis ses 16 ans, pour aider son père victime d’un gros accident du travail. Le Finistérien prend goût au monde de l’entreprise. Il confiera même penser "être tombé dans la soupe de l’entrepreneuriat" quand il était petit. Ce qui ne l’empêchera pas beaucoup plus tard de confesser que son entreprise "lui a bouffé la vie", rendant hommage à la compréhension de son épouse, Monique.

Le portail a cimenté l’histoire du père, Ronan, et de sa fille, Emmanuelle, qui lui a succédé à la tête de Maison Cadiou en 2007 — Photo : Maison Cadiou

Une idée audacieuse : fabriquer des fenêtres en PVC

En cette année 1973, Ronan Cadiou reprend une société qui compte huit salariés et qui travaille pour des architectes et des particuliers. Deux ans plus tard, il a une idée pour la développer : proposer à ses clients des fenêtres en PVC. Une audace pour l’époque. C’est un échec. "On a parfois tort d’avoir raison trop tôt", dira le chef d’entreprise.

Le dirigeant garde toutefois cette idée en tête pour les particuliers mais il la décline bientôt pour d’autres clients : les éleveurs. Il s’équipe de machines et de profilés et propose à ces clients exigeants une gamme d’ouvertures pour les bâtiments d’élevages en PVC. Et cette fois, ça marche. L’entreprise se développe et se retrouve bientôt à l’étroit dans ses locaux de l’ancienne école de Locronan.

Les ateliers de Cadiou Industrie, devenue Maison Cadiou, animent la vie de Locronan depuis plus de 50 ans — Photo : Maison Cadiou

Ronan Cadiou ne compte pas s’éloigner de ses racines et de cet environnement qu’il aime et qui l’inspire. "Mes plus grandes décisions, je les ai prises en marchant dans le bois du Nevet (qui s’étend sur les communes de Locronan, Kerlaz, Le Juch et Plogonnec, NDLR)", affirmera-t-il dans un entretien réalisé dans la presse quotidienne locale. C’est à deux kilomètres de l’école qu’il déménage son entreprise.

La crise porcine des années 1980 l’oblige à se réinventer. Le Locronanais lance Cadiou Industrie dans la conception et la fabrication de portails de jardin. Toujours en PVC.

En 1990, l’entrepreneur prend une autre décision décisive pour l’avenir de la société finistérienne : il propose ses premiers produits en aluminium. Une évolution qui va se révéler déterminante puisqu’en 2022, l’entreprise va définitivement arrêter sa gamme PVC pour ne plus se consacrer que sur les produits en aluminium.

Une transmission familiale en 2007

Au cours des années 1990, l’entreprise se développe encore, au gré des aléas de la conjoncture mais avec une tendance forte. L’entreprise qui comptait huit salariés en 1973 en comptera 130 en 2007. Cette année-là, après quatre années dans Cadiou Industrie aux postes stratégiques du contrôle de gestion, du marketing et de la communication, la fille de Ronan, Emmanuelle, prend la tête de l’entreprise, avec les gendres Jean-François Legault et Anthony Bihan. Elle prendra le contrôle de son capital (80 %) en 2021, à la suite d’une opération de LBO (méthode de transmission du capital combinant un financement en capital et de la dette).

Le bureau d’études de Maison Cadiou accompagne les professionnels dans les projets qu’ils présentent aux clients finaux des portails, garde-corps et pergolas — Photo : Maison Cadiou

Emmanuelle Cadiou arrive dans une période particulière. "L’entreprise connaissait une grosse croissance de la production mais pas de la rentabilité", explique la Finistérienne. Qui instaure le lean management, à savoir un modèle d’organisation qui met les individus au centre des décisions et des résolutions de problème. Partout dans l’usine, se retrouvent des tableaux d’amélioration auxquels contribuent l’ensemble des opérateurs.

Mise en place d’ateliers-écoles

2012 est l’année de la mise en œuvre, au côté de France Travail, d’ateliers-écoles, qui utilisent la méthode du recrutement par simulation. "Nous ne demandons pas aux candidats leur CV, explique Emmanuelle Cadiou. Nous les accueillons en octobre pour une matinée de test, puis pendant trois semaines de mise en situation. Si ça fonctionne, ils reçoivent un CDD, qui peut se concrétiser en CDI. Nous leur donnons le temps de devenir très bons."

En 2015, Cadiou Industrie, qui deviendra Maison Cadiou en 2024, lance sa marque premium Kostum, dédiée aux artisans et aménageurs extérieurs des maisons, qui représentent 80 % des clients de l’entreprise. 100 % B to B, la société compte également de grands distributeurs spécialisés en bricolage, et de plus petits faiseurs comme des paysagistes, menuisiers. Une autre marque, Majuscule, est lancée en 2022 pour les architectes et les collectivités.

Entreprise leader des portails en France

Aujourd’hui, l’entreprise aux 700 salariés (790 avec la quarantaine d’apprentis et les intérimaires), qui se revendique leader des portails en France, occupe à Locronan un site de fabrication de plus de 30 000 m² couverts, composé de plusieurs bâtiments, agrandis au fur et à mesure. Et compte trois sites de stockage au nord de Paris (2014), près de Lyon (2018) et près de Rennes (2022). Un quatrième, une friche réhabilitée, va ouvrir cette année près de Bordeaux, pour rester toujours plus proches des clients.

Quant à l’avenir, il sera fait de diversification dans le domaine du solaire (pergolas brise-soleil, carports équipés de panneaux photovoltaïques…), d’export (vers l’Angleterre où l’entreprise ouvre cette année une filiale administrative ; vers l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal), et le retour du bois dans des portails aux ossatures aluminium.

"L’histoire de Maison Cadiou, c’est celle d’une entreprise qui est passée de l’artisanat à la PME puis à l’ETI, à chaque changement de génération, tout en gardant un savoir-faire très artisanal", conclut Emmanuelle Cadiou, d’ores et déjà prête pour de nouveaux combats.

Les plus de 700 collaborateurs réunis sur le site de 30 000m² de Locronan assurent une fabrication 100 % bretonne des produits de Maison Cadiou — Photo : Maison Cadiou

Finistère # Industrie # Transmission # ETI