Brest
Cabasse : Cédée au Montpelliérain Awox
Brest # Industrie

Cabasse : Cédée au Montpelliérain Awox

S'abonner

Objets connectés Le groupe Canon a cédé la société brestoise Cabasse pour 2 M€ à une start-up française. L'objectif de la nouvelle entité est de devenir leader sur le marché de l'audio haute-fidélité en streaming.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Propriétaire de Cabasse depuis 2006, le groupe Canon vient de céder 100 % de l'entreprise brestoise spécialiste des enceintes et de l'acoustique au Montpelliérain Awox. La start-up cotée à Eurolist depuis avril (21,5 M€levés) est spécialisée dans les objets connectés et la "maison intelligente". Cette opération donne naissance à un leader du streaming audio haut de gamme, un marché en croissance d'environ 50 % en 2014. La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros en 2013 et compte 80 salariés.




Accompagner Cabasse à l'international

Le montant de la transaction s'élève à 2 millions d'euros avec des compléments de prix pouvant s'élever jusqu'à 2,5 M?. Awox vise désormais 30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Grâce à cette acquisition, Awox entend étendre sa gamme d'objets connectés dans l'audio. « Ce rapprochement permet de nous doter d'une marque mondialement reconnue, d'un réseau de distribution et de compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs », explique Alain Molinié, cofondateur et P-dg d'Awox. La société montpelliéraine prévoit d'accompagner le déploiement commercial et marketing de Cabasse à l'échelle internationale, principalement en Amérique du Nord et sur la zone Asie Pacifique.




Stratégie vers les objets connectés

Pour Cabasse, le changement d'actionnaire se fait en douceur. « Nous gardons de très bonnes relations avec Canon. Nous avons signé des contrats pour conserver des liens dans la logistique par exemple, indique Guy Bourreau, le directeur général de l'entreprise brestoise, reconduit à la direction par le nouvel actionnaire. Aujourd'hui, nous sommes dans une logique de mutualisation des moyens avec un actionnaire qui a la même taille que nous. » « Nous avions intégré Canon pour son projet d'écrans plats qui a été abandonné trois ans après, rappelle Guy Bourreau. La question s'est posée de garder cette branche audio ou non. Sans qu'il y ait d'urgence pour Canon à se séparer de Cabasse car le groupe japonais est dans une logique de long terme. » Les Brestois, adoptent désormais une stratégie industrielle tournée vers les objets connectés. Mais l'entreprise collaborait déjà avec Awox, pure-player dans ce domaine, depuis déjà cinq ans. La start-up a notamment développé avec eux une enceinte active Wi-Fi haute-fidélité dotée de l'ingénierie acoustique du Brestois. Elle est commercialisée depuis le premier trimestre 2014. « Ce n'est pas un mariage rapide. Nos équipes se connaissent très bien », conclut le directeur général.

Cabasse



(Brest) Président : Jean-Louis Grégoire DG : Guy Bourreau 36 salariés 7 millions d'euros de chiffre d'affaires


02 98 05 88 88

Brest # Industrie