Finistère

Formation

Avec son académie en ligne, E-learning Touch' accompagne la numérisation des formations

Par Jonathan Konitz, le 21 avril 2021

Avec sa nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne, l’entreprise E-learning Touch', implantée à Lesneven (Finistère), souhaite accompagner les professionnels de la formation dans la numérisation de leur secteur.

Jean-François Cloarec a créé E-Learning Touch
Jean-François Cloarec a créé E-Learning Touch' en 2011 à Lesneven. — Photo : Jonathan Konitz - Le JDE

La PME finistérienne E-Learning Touch' vient de lancer une plateforme numérique pour aider les formateurs, issus des centres de formation et des entreprises, à aborder le virage numérique opéré par leur profession, tant sur le plan technique que pédagogique. L'ambition de la E-Learning Touch' Academy est d'être "le tuteur du formateur", selon l'expression de Jean-François Le Cloarec, dirigeant de la PME bretonne de 24 salariés.

Dans une autre vie, Jean-François Le Cloarec était formateur en gestion dans le secteur agricole, mais déjà passionné par l'émergence des pratiques numériques dans son métier. L'homme en est convaincu : certes, la digitalisation rend l'apprenant plus autonome, mais elle ne menace pas le métier de formateur au sens traditionnel du terme. "Le numérique élargit l'éventail des possibilités en matière d'apprentissage. Numériser une formation ne saurait se résumer à un copié-collé des programmes déjà existants en présentiel, insiste-t-il. Cela nécessite un savoir-faire, des compétences numériques qui font parfois défaut aux formateurs."

Des temps d'échanges avec ses pairs

"Une fois la personne inscrite à l'Academy, nous allons définir ses besoins et l'orienter vers les bonnes ressources pédagogiques : des modules où elle peut se former seule et où nous interviendrons en tutorat, des quiz, des tutos, etc. Tout dépend de la montée en compétences souhaitée. La personne aura aussi accès à des temps d'échanges avec ses pairs et le tuteur", énumère le dirigeant.

À l'heure actuelle, le catalogue de l'Academy comprend 15 formations. Elles s'articulent autour de trois catégories : le learning management system (installation de plateformes de diffusion de ressources pédagogiques numériques), le digital learning et les logiciels de conception d'e-learning (apprendre à créer ces ressources).

De nouvelles séquences, sous forme de cours privés en ligne et en petit groupe, sont en attente de validation sur Moodle, l'une des premières plateformes de formation au monde.

Sanofi, L'Oréal, Intermarché, etc.

"Nos clients habituels ont accroché au dispositif", assure Jean-François Le Cloarec. Déjà bien implanté dans le milieu de la formation, E-Learning Touch' devrait renforcer sa croissance annuelle de 30 % avec son Academy. La PME, fondée en 2011, a réalisé 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Son activité se concentre autour de la distribution de logiciels pour professionnels de la formation, la fourniture de solutions en ligne pour organiser et diffuser la formation, ou encore la production de formations en ligne sur mesure.

Le lancement de la plateforme ne devrait pas générer de nouveaux besoins de recrutements. Il faut dire que l'entreprise "a déjà récemment embauché cinq personnes", indique Jean-François Le Cloarec.

E-Learning Touch' est présent en Bretagne, mais aussi dans toute la France (Paris, Nantes, Marseille, etc.), ainsi qu'à l'étranger (Mexique). Sa clientèle est composée à 50 % de grands comptes (L'Oréal, Intermarché, Sanofi, Arkéa, etc.) et à 50 % de structures bretonnes : l'université de Bretagne occidentale, des CFA, etc.

Jean-François Cloarec a créé E-Learning Touch
Jean-François Cloarec a créé E-Learning Touch' en 2011 à Lesneven. — Photo : Jonathan Konitz - Le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail