Rennes
Mazars investit à Rennes pour accroître sa présence régionale
Rennes # Conseil de gestion # Fusion-acquisition

Mazars investit à Rennes pour accroître sa présence régionale

S'abonner

En janvier 2024, le cabinet Mazars, spécialiste de l’audit, de la fiscalité et du conseil a racheté Héléos, cabinet d’expertise comptable installé à Rennes depuis 1968. L’enjeu stratégique est de rester un cabinet pluridisciplinaire capable de soutenir des investissements et de l’innovation.

Jean-Luc Hébert (à gauche), spécialisé en comptabilité, au côté de Ludovic Sevestre, expert audit, tous deux associés de Mazars Rennes — Photo : Carole André

En septembre 2023, Mazars avait déjà repris le cabinet rennais Arcade et intégré sa dizaine de salariés. En janvier, il renouvelait l’opération avec le cabinet Héléos. "Cette annonce a été très bien accueillie par nos collaborateurs, assure Jean-Luc Hébert, ancien président d’Héléos, devenu associé Mazars en janvier. Nous élargissons ainsi notre champ de compétences et pouvons faire concurrence à de beaux cabinets régionaux." Les 90 salariés d’Héléos ont rejoint les collaborateurs Mazars et une nouvelle campagne de recrutement a démarré pour le groupe. "Nous avons une quarantaine d’offres ouvertes sur la région, précise Ludovic Sevestre, associé Mazars côté audit. Nous cherchons des personnes capables d’accompagner en particulier la transition numérique des entreprises." L’associé ne cache pas la volonté de Mazars de continuer à croître en Bretagne. L’entreprise compte désormais 150 personnes au total sur les quatre départements, 400 dans le Grand Ouest. "Dans un domaine où les profils sont convoités, il est plus facile de recruter quand on s’appelle Mazars, confie Jean-Luc Hébert. L’entreprise a mis en place de nombreux dispositifs pour attirer des candidats en favorisant l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle". Le "Mazars break" permet par exemple à un salarié, ayant minimum 5 ans d’ancienneté, de prendre un congé pendant 3 mois financé à hauteur de 50 % afin de se consacrer à un projet personnel.

La pluridisciplinarité au cœur du réseau

Mazars est aujourd’hui le 5e cabinet d’audit et de conseil français et européen. Avec 520 millions d’euros de chiffres d’affaires en France (soit près de 20 % du CA mondial), 300 associés, 41 bureaux et environ 5 000 collaborateurs, cette coopérative d’associés continue d’investir pour maintenir une approche pluridisciplinaire de ses services. "Du particulier aux grandes entreprises, nous souhaitons proposer une offre de services complète qui passe par la comptabilité et les missions de commissariat aux comptes, souligne Ludovic Sevestre. Nous accompagnons notamment nos clients en matière de fiscalité, de gestion de la paie, de la transformation numérique mais aussi pour tout ce qui concerne le business à l’étranger, dans une économie mondialisée." Avec une présence dans plus de 100 pays, Mazars mise sur son réseau international et son expertise à l’étranger pour développer le business de ses clients. "C’est un véritable atout pour les clients d’Héléos, admet Jean-Luc Hébert. Nous leur proposons une offre supplémentaire et un réseau incomparable."

Des enjeux européens de durabilité

Actuellement, les équipes Mazars travaillent sur un enjeu européen, le développement durable. "Cela va devenir crucial pour les entreprises. Chacun va devoir rendre compte de sa durabilité et des efforts faits pour des investissements durables", confie Ludovic Sevestre. Les règles de l’Union Européenne concernant la publication d’informations en matière de développement durable pour les entreprises sont entrées en vigueur en janvier (directive CSRD, NDLR). L’UE a fixé des critères de durabilité à respecter en termes de gouvernance, de normes environnementales ou sociales. Si pour l’instant seules les grandes entreprises sont concernées, les mesures vont s’étendre aux autres d’ici quelques années. "Nous formons nos équipes à ces sujets de durabilité, ajoute Ludovic Sevestre. Ces critères vont devenir importants pour l’obtention de marchés publics notamment. C’est un enjeu important pour les années à venir."

Une nouvelle marque en juin

Pour rassembler tous ses salariés, Mazars en Bretagne projette un déménagement dans des locaux communs "dans moins de deux ans". "Le projet est sur les rails mais nous attendons d’en savoir plus et d’avoir un calendrier arrêté pour communiquer sur le lieu", précise Ludovic Sevestre. Et un changement n’arrivant jamais seul, l’entreprise va également changer de marque au mois de juin. "Mazars se rapproche de Forvis, cabinet pluridisciplinaire aux États-Unis, pour former un nouveau réseau mondial unique et développer nos capacités à accompagner nos clients à l’étranger. Le marché américain est très particulier, nous avions besoin d’experts pour grandir", souligne Ludovic Sevestre. À partir du 1er juin 2024, le nouvel ensemble opérera sous une marque unique au niveau mondial : Forvis Mazars. "C’est pour cela que nous avons attendu pour changer notre identité visuelle et nos outils de communication, s’amuse Jean-Luc Hébert, ancien patron d’Héléos. Nous savions que quelques mois plus tard, il aurait fallu tout rechanger". Avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, Forvis Mazars intégrera le top 10 des acteurs mondiaux.

Rennes # Conseil de gestion # Fusion-acquisition # Investissement # Créations d'emplois # RSE