Finistère
Asten Inventaire : Mission au Moyen-Orient pour Camaïeu
Finistère # Services # International

Asten Inventaire : Mission au Moyen-Orient pour Camaïeu

S'abonner

Asten Inventaire, filiale du groupe brestois de SSII, veut se développer à l'international en accompagnant des enseignes françaises.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cap sur le Moyen-Orient pour Asten Inventaire, la filiale spécialisée de la SSII du Relecq-Kerhuon, Asten. La société a mis en place une organisation, des procédures et des ressources humaines lui permettant de réaliser des inventaires dans de très nombreux magasins, partout en Europe et dans le monde. Pour la chaîne de magasins Camaïeu, l'entreprise effectue actuellement une mission d'inventaires sur le Qatar, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït mais aussi en Arabie Saoudite.

Son propre vivier d'intérimaires

« Cela a été une demande du client il y a six mois. Nous y avons envoyé un chef de projet là-bas », explique le directeur. Pour l'enseigne de prêt-à-porter, Asten a aussi réalisé un audit sur place car « l'inventaire ne fait pas forcément partie des pratiques là-bas. Nous apportons une garantie de qualité », précise le dirigeant. Comme en France, elle s'appuie sur le savoir-faire de ses chefs de projet formés en interne et sur un recrutement d'intérimaires et de CDD. « Nous les formons, donc nous cherchons aussi à avoir notre propre "vivier", indique Guillaume Fondimare. L'inventaire doit être de même qualité en France qu'à l'étranger, tout en respectant les us et coutumes locales en la matière. » Asten Inventaire travaille souvent en Suisse et à Londres. La société est aussi présente en Russie.

Objectif : 50 % à l'international

Pour son directeur, arrivé en mai 2012, Guillaume Fondimare, l'international est un axe de développement important. S'il ne représente aujourd'hui que 10 % du chiffre d'affaires (environ 1,5 million d'euros, 20 % du CA groupe), l'objectif est d'atteindre 50 %. « Il y a un potentiel fort car nous accompagnons nos clients français qui ouvrent des magasins à l'étranger », explique Guillaume Fondimare. Asten Inventaire réalise en moyenne entre 2 000 et 3 000 inventaires par an. Les clients d'Asten inventaires sont souvent de grandes marques, comme celles du groupe brestois Omnium (Eurodif), ou encore Brice, Naf Naf, Caroll, Jacqueline Riu, Claudie Pierlot, Sandro, Maje, Suite 341, Fremaux Delorme, Soleil Sucré, Repetto, Sergent Major, New Man, etc. « Notre savoir faire s'applique aussi aux inventaires d'immobilisation, nous avons également fait en 2011 et 2012 l'inventaire des 2.020 agences Pôle Emploi (France et Dom Tom) en partenariat avec un cabinet comptable brestois », ajoute Guillaume Fondimare.

Finistère # Services # International