Amzair : Deux cadres reprennent l'entreprise
# Industrie # Reprise

Amzair : Deux cadres reprennent l'entreprise

S'abonner
CHAUFFAGe En redressement judiciaire depuis le mois de juillet, Amzair sera repris par deux de ses cadres. Huit industriels dont sept bretons entrent au capital.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Amzair, entreprise de fabrication de pompes à chaleur dont l'usine est basée à Gouesnou, a finalement trouvé repreneur. Le tribunal de commerce de Brest a tranché le 16octobre en faveur du plan de reprise présenté par deux cadres de la société. Glen Desmousseaux, directeur industriel et Dominique Cadour, directeur de la recherche et développement, prennent donc la tête de la société et seront majoritaires au capital. Huit industriels, dont sept Bretons et un du Maine-et-Loire, rejoignent le capital à leur côté. 700.000euros ont été levés.




Roland Tanguyet Marcel Tréguer au capital

Parmi les nouveaux actionnaires, Roland Tanguy, président de Tanguy Matériaux, qui intervient «à titre personnel pour une partie, et par une holding pour une autre, mais pas par Tanguy matériaux», précise le patron de l'entreprise de bois et matériaux. Un autre grand industriel finistérien, Marcel Tréguer, président de Trécobat, entre également au capital, à titre personnel. «L'opération se fait via sa holding financière», confirme Laurent Boyé, directeur général de l'entreprise de construction de maisons individuelles, notamment des maisons de norme BBC. Un rapprochement qui a un intérêt donc puisqu'Amzair a orienté sa stratégie de développement de pompes à chaleur vers la norme BBC. Ni Roland Tanguy ni Marcel Tréguer n'ont voulu cependant communiquer sur les montants engagés. Deux autres repreneurs s'étaient portés candidats et ont été écartés par le tribunal de commerce, parmi lesquels le fonds d'investissement morbihannais Nestadio Capital, que dirige Florent de Kersauson.






Difficultés financières

Amzair était une entreprise prometteuse, jusqu'à la crise du BTP. Son P-dg jusqu'à novembre2011, André Mauguen avait même l'ambition d'intégrer le top 20 des entreprises finistériennes, visant un chiffre d'affaires de 40M€ et 90 salariés d'ici 2015 (contre 3,5M€ en 2010 et 27 salariés). Mais la crise a frappé plus fort que prévu et l'entreprise a dû faire face à des difficultés financières qui nécessitaient un apport en trésorerie. Besoin que n'a pas pu satisfaire son actionnaire principal d'alors, Demeters Partners, un fonds d'investissement spécialisé dans les éco-industries et qui détenait 62% du capital. Pour Pierre Chavanon, le directeur d'Amzair depuis novembre2011, la solution était de parvenir à une cession, selon des propos rapportés par le Télégramme au moment de la mise en redressement judiciaire. Chose faite donc, quatre mois plus tard.

AMZAIR



(Gouesnou) Dirigeants: Glen Desmousseaux et Dominique Cadour 3,5millions d'euros de chiffre d'affaires (2010) 13 salariés 02 98 38 42 42

# Industrie # Reprise